Le Collège de l’ASFC

Le Collège de l'ASFC est le principal centre de formation de l'Agence. Il offre des programmes de formation continue et de perfectionnement aux agents des services frontaliers, ainsi qu'aux employés des régions. En plus du campus principal de Rigaud, au Québec, le Collège regroupe sept Campus satellites à travers le pays, dans chaque région de l'ASFC.

C'est au campus principal que toutes les recrues prennent part à la période de résidence de 18 semaines du Programme de formation de base pour les agents.

Historique du campus principal du Collège de l'ASFC

En août 1977, le gouvernement du Canada a acheté l'établissement de Rigaud, au Québec, auprès des  Clercs de Saint-Viateur, un organisme religieux. Le nouveau Collège des Douanes et de l'Accise avait alors une capacité d'accueil de 100 étudiants.

De 1982 à 1985, un projet majeur d'agrandissement des installations a été entrepris afin d'accroître la capacité d'accueil. Le Collège est ainsi passé de 100 à 285 chambres à coucher, ainsi que de 12 à 20 salles de classe.

De 2006 à 2012, à l'appui de l'Initiative d'armement des agents de l'ASFC, un deuxième projet majeur d'agrandissement des installations a été mené dans le but d'annexer un complexe multifonctionnel, un champ de tir, et d'ainsi faire en sorte que l'Agence soit pleinement en mesure d'offrir de la formation intégrée. Ces nouvelles installations de pointe ont été inaugurées officiellement le 15 octobre 2012.

Aujourd'hui, les principaux occupants du Collège de l'ASFC sont des candidats du Programme de formation de base pour les agents, du programme sur le recours à la force  et d'armement, ainsi que du Programme de formation des chiens détecteurs (PFCD). Le Collège de l'ASFC accueille également des clients d'autres programmes de l'ASFC, ainsi que d'autres ministères et organismes, dans le cadre de formations et de conférences.   

Information à l'intention des futurs agents des services frontaliers (candidats et recrues)

Hébergement

Au cours de la période de résidence, toutes les recrues doivent demeurer au Collège. Elles sont accès à une chambre à coucher et à une salle de bain privées comprenant un lit, des draps de lit, des serviettes de bain, un placard et une commode, un petit réfrigérateur, un téléphone, une télévision et un coffre‑fort.   

Veuillez noter qu'à l'exception des rasoirs électriques, des sèche-cheveux et des fers plats ou à friser, seuls les appareils électriques fournis par le Collège de l'ASFC sont autorisés dans les chambres.

Un service de nettoyage quotidien des chambres est offert à tous les résidents. Les résidents sont toutefois tenus de garder leur chambre propre et bien rangée en tout temps.  

Repas

Les repas sont préparés par un service complet de cafétéria.

Les heures de la cafétéria sont les suivantes :

  Du lundi au vendredi Samedi, dimanche et jours fériés
Petit déjeuner De 5 h à 9 h 45 De 7 h à 10 h 30
Pause-café du matin De 9 h 45 à 10 h 30 De 9 h 45 à 10 h 30
Cafétéria fermée De 10 h 30 à 10 h 45 De 10 h 30 à 10 h 45
Lunch De 10 h 45 à 13 h 30 De 10 h 45 à 13 h 30
Cafétéria fermée De 13 h 30 à 13 h 45 De 13 h 30 à 13 h 45
Pause-café de l'après-midi De 13 h 45 à 15 h 30  
Cafétéria fermée De 16 h 30 à 17 h De 16 h 30 à 17 h
Souper De 17 h à 20 h De 17 h à 21 h 
Barbecue/sandwichs/casse-croûte De 11 h à 20 h De 11 h à 21 h

La cafétéria peut offrir des repas respectant différents régimes pour des raisons de santé ou de croyances religieuses. Après votre arrivée, veuillez fournir à la réception les détails de vos allergies ou besoins alimentaires. Par la suite, vous rencontrerez le chef de la cafétéria pour discuter de l'information que vous avez fournie afin de vous assurer que vos besoins sont comblés. 

Ordinateurs et Internet

Les recrues se verront remettre un ordinateur portatif dont elles pourront se servir pendant leur formation au Collège de l'ASFC. Veuillez noter que ces ordinateurs ne sont pas dotés de carte Wi-Fi.  

Le service Wi-Fi est offert dans les secteurs suivants du Collège : les chambres de résidence, le salon (Salon Vaudreuil), la cafétéria et l'aire récréative du sous-sol. Pendant leur séjour au Collège de l'ASFC, les résidents peuvent se servir de l'Internet (Facebook, Skype, etc.) pour communiquer avec leurs proches.   

Le Collège de l'ASFC compte aussi plusieurs ordinateurs avec un accès à l'Internet qui est offert pendant 24 heures.

Services de conditionnement physique, de sports et de loisirs

Le Collège de l'ASFC offre différents services de conditionnement physique, de sports et de loisirs. Il comprend un gymnase équipé d'une salle de musculation et de machines d'exercices cardio-vasculaires, ainsi qu'une piscine. Les activités sportives organisées comprennent du volleyball, du badminton, du soccer, du hockey intérieur, un camp d'entraînement, des cours de cardiovélo et d'aquaforme, ainsi que plusieurs autres activités saisonnières.

Une salle de détente a également été mise à la disposition des résidents du Collège au sous-sol et comprend des tables de billard, un jeu de galet, une salle de projection et des consoles de jeu vidéo.

Tous ces services sont offerts gratuitement aux résidents.

Transport

Le transport de l'aéroport au campus au début de la formation, ainsi que du campus à l'aéroport à la fin de celle-ci est offert aux recrues.

Questions fréquentes

1. Une visite guidée ou d'orientation est-elle offerte au Collège après l'arrivée?

Oui, une visite du Collège aura lieu au cours des deux premiers jours.

2. En dehors de ma chambre à coucher, le Collège comprend-il des espaces calmes où je pourrai étudier?

Il n'y a pas d'espace réservé à cette fin, mais les recrues peuvent étudier dans leur salle de classe en tout temps.

3. Est-ce qu'un couvre-feu doit être respecté?

Il n'y a pas de couvre-feu, mais des heures de calme doivent être respectées en tout temps; plusieurs activités académiques ont lieu le jour et la nuit au Collège.

4. Puis-je quitter le Collège le soir et les week-ends?

Lorsqu'aucune activité obligatoire n'est prévue, les résidents peuvent partir les soirs et week-ends. La procédure à suivre pour le faire vous sera expliquée au cours de votre première semaine au Collège.

5. Puis-je recevoir des visiteurs au Collège?

Les résidents ne peuvent pas recevoir de visiteurs au Collège, sauf lors des cérémonies de clôture. Cette directive est en vigueur le jour et la nuit pendant le Programme de formation de base pour les agents.

6. Puis-je apporter mes animaux au Collège?

Non, les animaux ne sont pas autorisés au Collège.

7. Est-ce qu'il est permis de boire de l'alcool au Collège?

Seules les boissons alcoolisées vendues par un fournisseur agréé sont autorisées, et elles doivent être consommées au salon sur place (Salon Vaudreuil). Le Salon Vaudreuil est ouvert du lundi au samedi, de 19 h à 3 h. Il est interdit de boire ou d'avoir en sa possession des boissons alcoolisées ailleurs au Collège.

Un guide du site à toutes les recrues avant leur arrivée. Il contient des renseignements supplémentaires sur les règles, les règlements et les services du Collège de l'ASFC, ainsi que de l'information sur la ville de Rigaud et les environs.

Date de modification :