À propos de l'ASFC
Les armoiries de l'ASFC

En décembre 2008, le Héraut d'armes du Canada a approuvé la demande d'armoiries présentée par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Bien que l'ASFC ait été fondée en 2003, le Canada assure depuis fort longtemps le respect des exigences de la législation frontalière canadienne en matière d'immigration, de douanes et d'agriculture. En reconnaissance de ce riche passé, le 15 juin 2010, sous l'autorité découlant de la prérogative royale, le Héraut d'armes du Canada a concédé à l'ASFC ses emblèmes héraldiques, qui consistent en des armoiries et un insigne héraldique. Sa Majesté la Reine Elizabeth II a autorisé l'utilisation de la couronne royale dans les armoiries de l'ASFC. Le 6 juillet 2010, en tant que dernier acte officiel de la Tournée royale de Sa Majesté au Canada en 2010, les nouvelles armoiries et le nouvel insigne héraldique de l'ASFC ont été présentés à la Reine, qui était accompagnée du président de l'ASFC et du Héraut d'armes du Canada. Le 20 décembre 2012, on a présenté à l'ASFC son troisième emblème héraldique, le drapeau de l'ASFC.

L'Autorité héraldique du Canada a conçu les armoiries de l'ASFC en effectuant des recherches approfondies sur l'histoire de l'Agence ainsi que sur sa mission, son mandat et ses valeurs. Ces symboles commémorent l'héritage et la riche histoire de l'ASFC.

Les armoiries

armoiries de l'ASFCLes armoiries sont réservées pour les occasions de très haut niveau et, en règle générale, elles sont associées au Bureau du président.

Chaque élément des armoiries revêt une signification particulière :

Le bouclier : Les trois paires de segments bleus et argentés indiquent que l'Agence a été formée à partir de trois différents organismes. Ces six segments entourent un point central commun, ce qui symbolise l'unité de l'Agence.

Un trêcheur doré : Il s'agit d'un terme héraldique pour signifier la bordure interne étroite d'un bouclier. Le trêcheur, orné de feuilles d'érable dans ses trois pointes, entoure l'emblème central. Il symbolise le rôle de l'Agence qui consiste à assurer la sécurité et la prospérité du Canada. Une herse dorée, qui est un terme héraldique pour un portillon, et la couronne royale figurent au centre et, ensemble, elles revêtent le symbole héraldique important d'emblème historique pour les agents de Sa Majesté qui sont responsables des services frontaliers.

Le cimier : Le cimier est orné d'un épervier sur le sommet du casque. L'épervier est un symbole de vue perçante et de brave guerrier, et il représente nos employés en tant qu'observateurs professionnels, alertes, courtois et attentifs. Le petit bouclier sur lequel l'épervier est perché représente les agents de la paix de l'Agence, alors que les couleurs rouge et blanc représentent le Canada.

Les supports : Le griffon est le gardien des trésors et un symbole de vigilance. Le haut du corps du griffon est rouge, ce qui représente le Canada, avec le blanc comme deuxième couleur du Canada, alors que le doré symbolise l'engagement de l'Agence à l'égard de l'excellence du service. Les griffons sont posés sur un rocher, ce qui symbolise la confiance constante et l'intégrité maintenues par l'Agence.

La devise : La devise de l'ASFC est placée à la base des armoiries et elle représente les fondements même de l'Agence. Elle symbolise les valeurs essentielles sur lesquelles les responsabilités, le mandat et le personnel de l'Agence sont axés.

L'insigne héraldique

L'insigne héraldique de l'ASFCL'insigne héraldique souligne le rôle de l'ASFC à titre d'organisme d'exécution de la loi qui contribue à la sécurité des Canadiens. Il a été conçu pour tous les employés de l'ASFC afin qu'ils puissent s'identifier à leur insigne.

L'insigne héraldique contient les mêmes attributs visuels que les armoiries, sauf que la couronne royale figure au haut de l'insigne selon les coutumes héraldiques.

Les trois organismes d'origine sont représentés par trois paires de segments bleus et argentés. Ces six segments entourent un point central commun, ce qui symbolise l'unité de l'Agence.

Un trêcheur doré, avec des feuilles d'érable, entoure l'emblème central. Le trêcheur symbolise le rôle de l'Agence qui consiste à assurer la sécurité et la prospérité du Canada. La herse qui figure au centre du bouclier, revête un symbolisme héraldique important et elle représente les agents de Sa Majesté qui sont responsables des services frontaliers.

Le bouclier est entouré par la devise de l'Agence, elle-même encerclée de treize feuilles d'érable dorées qui représentent les différentes juridictions dans lesquelles l'Agence opère. Cet arrangement de feuilles d'érable est unique à l'ASFC parmi les organismes d'exécution de la loi au Canada qui possèdent des armoiries.

La couronne royale est placée au haut de l'insigne conformément à la coutume héraldique et elle représente les agents de Sa Majesté.

Le drapeau de l'ASFC

Le drapeau de l'ASFC La couleur bleue provient des insignes bleus anciennement utilisés par les navires du gouvernement, les premiers moyens de contrôle des frontières. De plus, le bleu est associé à l'application de la loi et est la couleur des uniformes de l'ASFC. Le drapeau national du Canada évoque le fait que nous sommes au service des Canadiens, alors que l'insigne héraldique désigne le drapeau comme étant celui de l'ASFC.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir la permission de copier les documents du gouvernement du Canada présents sur ce site à des fins commerciales, veuillez remplir une demande d'affranchissement du droit d'auteur concernant le matériel de l'ASFC et la faire parvenir par la poste ou par courriel à l'équipe du Marketing et des Services de création de l'ASFC :

Marketing et Services de création
Direction des communications
Agence des services frontaliers du Canada
191, avenue Laurier Ouest, 9e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0L8

marketing@cbsa-asfc.gc.ca

Pour tout renseignement complémentaire sur l'art héraldique ou l'Autorité héraldique du Canada, veuillez consulter le site Web du gouverneur général du Canada : www.gg.ca.

Date de modification :