Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partenariats en Amérique du Nord

Travailler avec les États-Unis

Déclaration sur la frontière intelligente

Dans la foulée des attentats terroristes aux États-Unis le 11 septembre 2001, les ministères et les organismes du gouvernement canadien et du gouvernement américain ont travaillé en partenariat à l'amélioration de la sécurité et des services à leur frontière commune par la Déclaration sur la frontière intelligente.

Un Plan d'action concerté en 32 points pour relever les risques à la sécurité et s'y attaquer tout en accélérant le franchissement de la frontière par les personnes et les marchandises en règle a été créé en tant que schéma directeur de la déclaration.

Les quatre piliers du Plan d'action sont les suivants :

  • La sécurité dans la circulation des gens
  • La sécurité dans la circulation des marchandises
  • La sécurité de l'infrastructure
  • La coordination et la mise en commun de l'information

Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs

Cette Entente est l'une des principales réalisations attendues du Plan d'action découlant de la Déclaration sur la frontière intelligente signée par le Canada et les États-Unis.

Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental

Le gouvernement du Canada collabore avec le gouvernement des États-Unis pour mettre au point des exigences relatives aux documents ainsi qu'une stratégie pour mettre en œuvre l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO). L'initiative exigera de la part de tous les voyageurs de détenir un passeport ou un autre document sûr approprié pour entrer ou retourner aux États-Unis.

Coordination et mise en commun de l'information

Équipes intégrées de la police des frontières
Ces équipes réunissent l'expertise en renseignement et en exécution de la loi de divers organismes et utilisent une approche coordonnée dans le repérage et l'interdiction de la circulation des personnes et des marchandises à risque élevé entre les points d'entrée à la frontière canado-américaine.