ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2016
Stratégie de gestion des personnes : une feuille de route pour l'avenir de notre main-d'œuvre
La Stratégie de gestion des personnes est la feuille de route de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour consolider et renforcer son engagement envers ses employés. La Stratégie nous aide à cibler nos efforts et à veiller à ce que nous ayons les bonnes personnes occupant les bons postes, avec les meilleurs outils et la meilleure formation possible. La Stratégie établit l'orientation stratégique de la gestion des personnes et fournit une feuille de route exhaustive pour guider les leaders de tous les niveaux sur la façon d'investir dans nos employés et de réaliser notre vision pour notre personnel. Grâce aux trois priorités de la Stratégie, ensemble nous perfectionnons notre main-d'œuvre, appuyons le leadership et créons un environnement propice afin de fournir des outils efficaces et un milieu de travail sain pour les employés et les dirigeants. Voici nos réalisations à ce jour.
Un des projets de l'ASFC, l'Initiative Espaces positifs, a été reconnu par un Prix d'excellence de la fonction publique de 2016 dans la catégorie Équité en matière d'emploi et diversité. L'équipe de projet a organisé un dîner-causerie regroupant plus de 130 participants de 14 organisations fédérales de partout au Canada. L'initiative vise à créer des milieux de travail sécuritaires, respectueux et libres de préjugés pour les employés gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et en questionnement. Félicitations à toute l'équipe!
Stratégie de gestion des personnes de l'Agence des services frontaliers du Canada
Coup d'œil sur les réalisations : année 2 - T1
« Stratégie de gestion des personnes de l'Agence des services frontaliers du Canada – Coup d'œil sur les réalisations : année 2 – T1»
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1. Perfectionner notre main-d'œuvre
Une main-d'œuvre qui obtient des résultats pour les Canadiens
- Objectif : Avoir les bonnes personnes occupant les bons postes et développer nos talents afin de relever les défis et de saisir les opportunités maintenant et dans l'avenir
- Résultat : Une main-d'œuvre renforcée qui obtient des résultats pour les Canadiens (protection, service, intégrité)
- Mesures particulières pour identifier et développer
2. Appuyer le leadership
Diriger les employés efficacement afin de faire progresser la transformation de l'Agence
- Objectif : Augmenter notre capacité de leadership et développer des dirigeants qui peuvent faire avancer le changement, énoncer des attentes claires, évaluer les résultats et donner de la rétroaction opportune à leur équipe
- Résultat : Leadership exceptionnel démontré à tous les niveaux
- Mesures particulières pour former, favoriser et récompenser
3. Créer un environnement propice
Fournir des outils efficaces et un milieu de travail sain pour les employés et les dirigeants
- Objectif : Permettre la gestion efficace des personnes et moderniser notre modèle de prestation de services en matière de ressources humaines, continuer à développer un environnement constructif relativement aux relations de travail et se doter d'outils permettant de tirer profit de la technologie
- Résultat : Un milieu de travail respectueux, sain et efficient, où les personnes sont amenées à se dépasser
- Mesures particulières pour engager, investir et appuyer
Directions générales
Contrôle : Notre succès dépend de notre personnel!
Activités :
- Engagement à gérer ensemble le changement et à reconnaître les réussites
- Participation proactive au traitement des sujets de préoccupation pour les employés
Réalisations :
- Objectifs de recrutement d'étudiants atteints à 90 % – 7 étudiants coop ont commencé à l'A2 – T1!
- Le projet pilote de rétroaction à 360o est en cours
- Lancement du programme de prix « Éléments essentiels à la réussite »
- Lancement de « La DGC parle » (séances d'information à l'intention des employés) – 8 séances et 78 participants jusqu'à présent!
Information, sciences et technologie : Regrouper les gens et l'innovation!
Activités :
- Plan relatif à l'initiative d'affectations de perfectionnement
- Lignes directrices et manuel sur les langues officielles
- Réseau de ressources humaines et de la planification et d'établissement de rapports en matière de langues officielles de la DGIST
Réalisations :
- Plan conçu pour l'initiative d'affectations de perfectionnement – à être approuvé
- Langues officielles :
- Lignes directrices et manuel achevés – à être approuvés
- Des séances d'information ont eu lieu dans les deux plus grandes directions
- Tenue de la première séance de formation pour les employés de la DGIST
- Élaboration du calendrier de communication stratégique 2016-2017
- Produits génériques de la communauté de la TI : achevé à 90 %
Services intégrés : Favoriser la mobilisation des employés!
Activités :
- Occasions d'apprentissage à faible coût, tel que des dîners-causeries
- Activités de promotion du travail d'équipe – « 5 à 7 », activités de bienfaisance, yoga sur la Colline du Parlement
Réalisations :
- Des postes vacants ont permis d'offrir au personnel des occasions de perfectionnement professionnel et d'affectation
- Visites au Collège de l'ASFC à Rigaud
- Visite du laboratoire de l'ASFC – 15 employés y ont participé
- Trois visites des opérations de première ligne de l'ASFC
Opérations : Nous donnons vie à la Stratégie de gestion des personnes!
Activités:
- L'Équipe régionale de la haute direction (ERHD), formée des directeurs de districts, a organisé deux séances de travail en groupe avec les subordonnés directs
- Tenue d'assemblées générales dans chaque district; l'ERHD a cerné quatre thèmes à développer par l'entremise de séances trimestrielles subséquentes
- Tenue d'une séance de l'ERHD misant sur une communication améliorée avec les employés
Réalisations :
- Désigné trois responsables pour les quatre thèmes susmentionnés. Des séances en petits groupes et des séances plénières ont été organisées en vue de l'élaboration de plans d'action visant à permettre à la Direction générale de s'améliorer dans chacun des secteurs
Programmes : Établir le meilleur milieu de travail pour nos employés!
Activités :
- Lancement du bulletin Parlons-en, qui vise à fournir des renseignements au sujet de la Direction générale à des fins de communications ouvertes et régulières
- Nouvelle page Wiki au sujet de la Direction générale
- Le programme pilote d'encadrement par les pairs
- Lancement de l'initiative Échange, une communauté de réseautage non officiel qui favorise une collaboration accrue au sein de la Direction générale
- Encourager l'usage des deux langues officielles au moyen de l'initiative Conversation et café, qui vise à fournir aux employés une occasion de mettre en pratique leurs habiletés verbales
- Assemblées générales régulières et dîners pizza avec le directeur général pour les nouveaux employés
Réalisations :
- Lancement d'un processus de dotation collectif pour la catégorie d'EC (EC-06)
- Récemment recruté plusieurs CO-01 dans le cadre du programme d'apprentissage CO-01
- Activités à l'échelle de la Direction générale et activités propres à chaque direction pendant la Semaine nationale de la fonction publique, y compris les Visites de remerciement du VP et du VPA et un Pique-nique au parc avec tout le personnel
- Révision de la gouvernance interne pour le groupe de travail chargé de la Stratégie de gestion des personnes
Vérification interne et évaluation des programmes : Transformer en investissant dans nos employés!
Activités :
- Possibilités de perfectionnement en leadership offertes aux membres du personnel, dont six affectations intérimaires
- Processus d'intégration utilisé pour accueillir et informer six nouveaux employés
- Employés mobilisés au moyen de réunions avec tout le personnel et de réunions sur l'amélioration de la méthodologie
Réalisations :
- Investissements en matière de perfectionnement professionnel, affectations par rotation, reconnaissance des compétences et formation/mentorat des employés
- Tenue de dîners-causeries sur la Stratégie de gestion des personnes de l'ASFC, les pratiques exemplaires pour entamer l'analyse de données et le Programme d'aide aux employés
- Les procédures normales d'exploitation de la DVIEP ont été achevées et communiquées
- Activités de promotion du travail d'équipe pendant la Semaine nationale de la fonction publique
Ressources humaines : À l'écoute des besoins opérationnels!
Activités :
- Tenue de l'Expo Tech de l'ASFC au Collège de l'ASFC – Campus principal dans le cadre de l'initiative de transformation une|formation. Plus de 200 recrues ASF y ont participé!
- Tenue d'une cérémonie de remise des prix du président et tenue d'assemblées générales pour les employés de l'AC et les employés des régions
- Réorganisation du programme de perfectionnement des PE (PPPE)
Réalisations :
- Treize promotions découlant du PPPE
- Réussite de l'initiative sur l'armement des agents – 6 492 agents ont été formés!
- Lancement de l'initiative un|plan
- Élaboration du Cadre des mesures disciplinaires et de l'outil « Prêcher par l'exemple : Discuter des valeurs et de l'éthique en milieu de travail »
Comment la DGRH habilite les directions générales
- Perfectionner notre main d'œuvre
- Formation collégiale
- Une|formation
- Modèle d'intégration des agents
- Initiative d'armement
- Plan national de formation et normes nationales de formation
- Capacité bilingue
- Appuyer le leadership
- Continuum du leadership
- Continuum de l'intégrité
- Créer un environnement propice
- Stratégie du bien-être
- Stratégie de la main d'œuvre-réduire l'emploi de la force
- Transformation des RH : un|RH
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