ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017
Orientation et Recrutement Des Étudiants

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) tient à aider le gouvernement du Canada à faire progresser le renouvellement de la fonction publique par l’élaboration de stratégies novatrices visant à recruter des agents étudiants des services frontaliers. En 2017, un certain nombre d’initiatives ont été lancées pour mobiliser les jeunes Canadiens qui recherchent de nouveaux défis. À l’été 2017, quelque 950 étudiants occupaient un emploi au sein de l’ASFC, soit 40 % dans des milieux de première ligne et 60 % dans des rôles de soutien. Ils ont suivi un programme structuré d’orientation et de perfectionnement pour accroître leur expérience d’emploi d’été.

Dans la région du Sud de l’Ontario, une activité d’orientation pour les étudiants salariés a été organisée pendant la Semaine nationale de la fonction publique. L’activité a été organisée pour appuyer l’initiative de la Direction générale des ressources humaines visant les étudiants salariés afin de les encourager à envisager une carrière dans la fonction publique. John Ossowski, président de l’ASFC, et Jacqueline Rigg, vice-présidente (Direction générale des ressources humaines), ont parlé avec les étudiants, tout comme l’ont fait cinq employés de la région du Sud de l’Ontario ayant des parcours professionnels différents et qui ont commencé leur brillante carrière comme étudiants.

Capsules vidéo pour les médias sociaux de la région du Pacifique

Au cours des prochaines semaines, la région du Pacifique mettra à l’essai une série de capsules vidéo pour les médias sociaux, qui présenteront les possibilités passionnantes et l’environnement stimulant qui s’offrent aux agents étudiants des services frontaliers à l’Agence des services frontaliers du Canada. En 2017, la région du Pacifique employait un total de 205 étudiants (108 nouvelles recrues et 97 étudiants des années antérieures). Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’été dernier (2016) alors que 144 étudiants travaillaient dans la région du Pacifique. Des 205 étudiants nouveaux et de retour qui travaillaient pendant l’été, 157 étaient des agents étudiants des services frontaliers et 48 avaient été embauchés comme étudiants dans d’autres rôles. La région a également établi un système de mentorat local entre des agents des services frontaliers chevronnés et des agents étudiants qui souhaitent participer au programme accéléré.

De plus, l’Agence a été le plus important employeur d’étudiants autochtones dans le cadre de l’Opportunité d’emploi d’été pour jeunes Autochtones (OEEJA) 2017.

En appuyant et en encourageant les étudiants dès le départ, l’ASFC espère les voir revenir chaque année et les embaucher comme employés permanents.

Date de modification :