ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017
Le Mieux-Être En Milieu De Travail, Concrètement

À l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), nous voulons que notre milieu de travail soit un endroit où règne le respect, où l’on fait la promotion du mieux-être des employés et où il existe un climat de confiance propice à un dialogue ouvert. Au cours de la dernière année, les employés de l’ASFC ont trouvé différentes façons de promouvoir le mieux-être au travail.

À l’Administration centrale, la Direction des recours a entrepris trois initiatives relatives aux mieux être. Les employés ont formé un « groupe de tricot » qui se réunit toutes les semaines afin d’échanger avec les collègues et la direction. Ils ont créé un « mur de reconnaissance » où les employés peuvent remercier leurs collègues dans le cadre d’un forum public, et ils ont formé un « groupe de marche » qui profite de l’heure du dîner pour échanger avec des collègues tout en prenant l’air et en faisant de l’exercice.

Également à l’Administration centrale, la Direction de la planification et des rapports organisationnels (DPRO) a établi une priorité dans son plan d’activités 2017-2018 visant à favoriser la motivation et l’agilité des effectifs. Conformément à cette nouvelle orientation, la Direction a mis en œuvre une boîte de suggestions et s’est assurée que des entrevues de départ étaient réalisées. Au cours des premiers mois, la Direction a reçu des commentaires et des suggestions dans les secteurs de la formation et du perfectionnement des compétences, de la satisfaction des employés, de la flexibilité du milieu de travail, de la culture organisationnelle et du soutien des gestionnaires.

Le personnel de la région des Prairies s’est engagé à favoriser un milieu de travail sain, accueillant et exempt de stigmatisation. En octobre 2016, tous les employés ont été encouragés à répondre au sondage de « Protégeons la santé mentale au travail » portant sur le stress, la satisfaction professionnelle et la culture de la santé mentale au travail. Au total, 71 % de l’effectif de la région des Prairies a répondu au sondage. Plus tard, au début de 2017, la région a tenu des séances de groupes de discussion avec plus de 400 employés de tous les groupes et niveaux. Grâce à ces efforts conjugués, une ambitieuse série de mesures a été proposée et sera lancée au cours des prochains mois.

Aquarium dans l’aire de jeu des enfants, point d’entrée de Sault Ste. Marie, district du Nord-Ouest de l’Ontario, région du Nord de l’Ontario

Dans la région du Nord de l’Ontario, le point d’entrée de Sault Ste. Marie a fait la promotion active du mieux être individuel et organisationnel en lançant un certain nombre d’initiatives pour réduire le stress autant chez les clients que chez les agents des services frontaliers. Par exemple, une aire de jeu où les enfants peuvent se détendre, bricoler ou regarder les poissons dans l’aquarium a été installée, permettant ainsi aux parents et aux agents de procéder au traitement de façon plus efficace, ce qui réduit le stress des familles et du personnel de l’ASFC. L’achat de l’aquarium était une initiative conjointe de la direction et du syndicat et son entretien est assuré par les membres du comité du mieux-être.

Ces initiatives visaient à créer une culture positive et accueillante dans la zone de travail et à encourager les employés à influer positivement sur la culture de leur milieu de travail.

Date de modification :