L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2013 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l’Agence des services frontaliers du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence des services frontaliers du Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2013 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor,et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l’Agence des services frontaliers du Canada sont aussi revus par l’entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des vérifications périodiques de divers secteurs des opérations de l’Agence, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au président de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Les états financiers de l’Agence des services frontaliers du Canada n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
2013 | 2012 Redressé (note 14) |
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 136 135 $ | 105 737 $ |
Indemnités de voyage et congés compensatoires | 56 521 | 56 148 |
Comptes de dépôts (note 5) | 29 999 | 30 252 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 231 277 | 228 568 |
Total des passifs nets | 453 932 | 420 705 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 123 813 $ | 92 955 $ |
Débiteurs et avances (note 7) | 13 939 | 10 656 |
Total des actifs financiers | 137 752 | 103 611 |
Actifs financiers détenus pour le gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | (2 643) | (2 635) |
Total des actifs financiers détenus pour le gouvernement | (2 643) | (2 635) |
Total des actifs financiers nets | 135 109 | 100 976 |
Dette nette ministérielle | 318 823 $ | 319 729 $ |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 214 $ | 134 $ |
Stocks (note 8) | 11 480 | 13 071 |
Immobilisations corporelles (note 9) | 642 732 | 575 853 |
Total des actifs non financiers | 654 426 | 589 058 |
Situation financière nette ministérielle | 335 603 $ | 269 329 $ |
Passif éventuel (note 10)
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 Résultats prévus |
2013 | 2012 Redressé (note 14) |
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Charges | |||
Services internes | 708 077 $ | 710 204 $ | 752 858 $ |
Détermination de l'admissibilité | 727 251 | 649 312 | 652 150 |
Exécution de la loi en matière d'immigration | 176 357 | 161 332 | 162 013 |
Évaluation des risques | 169 694 | 130 119 | 127 936 |
Gestion du commerce et des revenus | 76 650 | 90 635 | 92 563 |
Partenariats sûrs et fiables | 50 382 | 41 623 | 45 535 |
Enquêtes criminelles | 26 021 | 29 259 | 30 277 |
Recours | 11 225 | 12 300 | 14 158 |
Total des charges | 1 945 657 | 1 824 784 | 1 877 490 |
Revenus | |||
Vente de biens et services | 14 856 | 16 616 | 14 017 |
Revenus des biens saisis | 1 343 | 961 | 1 084 |
Autres revenus | 2 427 | 638 | 571 |
Intérêts, pénaltés et amendes | 166 | 166 | 270 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 0 | (3 485) | (3 943) |
Total des revenus | 18 792 | 14 896 | 11 999 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts | 1 926 865 $ | 1 809 888 $ | 1 865 491 $ |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 675 339 | 1 822 134 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12a) | 163 147 | 160 823 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 30 858 | 12 924 | |
Éléments d'actif et de passif tranférés entre ministères (note 9) | 6 818 | 584 | |
Revenu net après le financement du gouvernement et les transferts | (66 274) | (130 974) | |
Situation financières nette ministérielle - début de l'exercice | 269 329 | 138 355 | |
Situation financières nette ministérielle - fin de l'exercice | 335 603 $ | 269 329 $ |
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financier.
2013 | 2012 Redressé |
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---|---|---|
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (66 274) $ | (130 974) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 124 384 | 171 368 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (64 129) | (43 261) |
Produits de l'allénation d'immobilisations corporelles | (371) | (213) |
Gain (perte) net sur l'allénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 177 | 981 |
Transferts entre ministères | 6 818 | (194) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 66 879 | 128 681 |
Variation due aux stocks | (1 591) | (900) |
Variation due aux charges payées d'avance | 80 | 21 |
(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle | (906) | (3 172) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 319 729 | 322 901 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 318 823 $ | 319 729 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 | 2012 Redressé |
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---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 809 888 $ | 1 865 491 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (163 147) | (160 823) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (64 129) | (43 261) |
Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 177 | 981 |
Transferts de passifs entre ministères | 0 | (778) |
Autre | 0 | (1 435) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 3 275 | 696 |
Augmentation des charges payées d'avance | 80 | 21 |
(Diminution) augmentation des stocks | (1 591) | (900) |
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges payer | (30 398) | (16 453) |
(Augmentation) indemnités de voyage et congés compensatoires | (373) | (9) |
Diminution des comptes de dépôts | 253 | 353 |
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs | (2 709) | 7 096 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 551 326 | 1 650 979 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 124 384 | 171 368 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (371) | (213) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 124 013 | 171 155 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 675 339 $ | 1 822 134 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l’Agence) est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l’appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l’Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L’Agence est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l’Agence sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.
Aux fins des rapports financiers, les activités de l’Agence ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’Agence et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l’évaluation du rendement de l’Agence sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat.
L’Agence est responsable de l’application et de l’exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’autres lois pour le compte d’autres ministères du fédéral et des provinces.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l’Agence opère dans le cadre des activités de programme suivantes :
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncés ci-après, lesquelles s’appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
L’agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l’agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013.
L’agence fonctionne au moyen du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par l’agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’agence sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l’agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d’agriculture et d’agroalimentaire et d’autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les fait sous-jacents surviennent.Toutes les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain basé sur l’identification spécifique et de la chronologique des comptes débiteurs.
Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d’uniformes conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen pondéré. S’ils n’ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. L’agence n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et équipement | 10 ans |
Matériel lié à la technologie de l’information | 5 ans |
Logiciels développés à l’interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Véhicules | 5 ans to 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration. |
Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.
(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique que le gouvernement du Canada administre pour de nombreux employeurs. Les cotisations de l’Agence au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de l’Agence découlant du régime de retraite. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l’Agence n’est pas tenue de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime
(ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ aux termes des conventions collectives ou de leurs conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque l’agence est mise au courant de la contamination et est obligée ou probablement obligée d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation de l’agence d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.
Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la provision pour mauvaises créances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
L’agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires utilisées de l’exercice en cours:
2013 | 2012 Restated (note 14) |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 809 888 $ | 1 865 491 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations: | ||
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux | (163 147) | (160 823) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (64 129) | (43 261) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (2 709) | 7 096 |
(Augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (373) | (9) |
Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 177 | 981 |
Diminution (augmentation) des créances irrécouvrables | 93 | (760) |
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux | 125 | (135) |
Ajustement des dépenses de l'exercise précédent | 2 056 | 684 |
Diminution (augmentation) des passif éventuels | 2 350 | (3 530) |
Diminution (augmentation) d'autres | 523 | (713) |
Total | (225 034) | (200 470) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations: | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 124 384 | 171 368 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (371) | (213) |
(Diminution) augmentation des stocks | (1 591) | (900) |
Augmentation des charges payées d'avance | 80 | 21 |
Total | 122 502 | 170 276 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 707 356 $ | 1 835 297 $ |
(b)Autorisations fournies et utilisées :
2013 |
2012 |
|
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | 1 702 510 $ | 1 677 761 $ |
Crédit 15 - Dépenses en capital | 197 232 | 239 192 |
Montants législatifs | 187 945 | 191 565 |
Total | 2 087 687 | 2 108 518 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (379 419) | (272 828) |
Périmés: crédit 10 - dépenses de fonctionnement | (912) | (393) |
Total | (380 331) | (273 221) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 707 356 $ | 1 835 297 $ |
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et des charges à payer :
2013 |
2012 |
|
---|---|---|
Créditeurs - fournisseurs externes | 42 329 $ | 35 319 $ |
Créditeurs - aux autres ministères et organismes | 32 425 | 25 792 |
Total des créditeurs | 74 754 | 61 111 |
Charges à payer | 61 381 | 44 626 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 136 135 $ | 105 737 $ |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d’accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d’accise pour garantir l’observation des dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.
Le tableau suivant donne le détail des comptes de dépôts :
Solde d'ouverture |
Dépôts |
Paiements |
Solde de clôture |
|
---|---|---|---|---|
Comptes de dépôts en garantie | 24 780 $ | 7 294 $ | (7 751) $ | 24 323 $ |
Autres comptes de dépôts | 5 472 | 204 | 0 | 5 676 |
Comptes de dépôts totaux | 30 252 $ | 7 498 $ | (7 751) $ | 29 999 $ |
Les employés de l’agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l’agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2012-2013, les charges s'élèvent à 133 626 000 $ (137 438 000 $ en 2011-2012), soit environ 1,7 fois (1,8 fois en 2011-2012) les cotisations des employés.
La responsabilité de l’agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
L’agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2013 |
2012 |
|
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 228 568 $ | 235 664 $ |
Transferts à d'autres ministères au 15 novembre 2011 | 0 | (577) |
Sous-total | 228 568 | 235 087 |
Dépenses pour l'année | 30 228 | 40 846 |
Prestations payées au cours de l'année | (27 519) | (47 365) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 231 277 $ | 228 568 $ |
Le tableau ci-dessous donne les détails des débiteurs et des avances :
2013 |
2012 |
|
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 10 515 $ | 8 335 $ |
Débiteurs - parties externes | 4 364 | 3 663 |
Avances aux employés et autres débiteurs | 1 793 | 1 533 |
Dépôts en transit au receveur général | (69) | 112 |
Sous-total | 16 603 | 13 643 |
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (2 664) | (2 987) |
Débiteurs bruts | 13 939 | 10 656 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (2 643) | (2 635) |
Débiteurs nets | 11 296 $ | 8 021 $ |
Le tableau ci-dessous donne le détail des stocks, évalués au coût selon la méthode du coût moyen.
2013 |
2012 |
|
---|---|---|
Uniformes | 11 061 $ | 12 502 $ |
Formulaires et publications | 419 | 569 |
Total | 11 480 $ | 13 071 $ |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 5 764 000 $ (5 275 000 $ pour 2011-2012).
Coût | Amortissement cumulé | 2013 | 2012 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobi-lisations | Solde d'ouver-ture | Acqui-sitions | Ajuste- ments(1) |
Aliéna-tions et radia-tions |
Solde de clôture | Solde d'ouver-ture | Amortis- sement |
Ajuset- ments(1) |
Aliéna-tions et radia-tions |
Solde de clôture | Valeur aux livres nette |
Valeur aux livres nette |
Terrains | 4 580 | 0 | 70 | 0 | 4 650 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 650 | 4 580 |
Édifices | 200 012 | 457 | 60 560 | 264 | 260 765 | 74 810 | 8 716 | 24 188 | 167 | 107 547 | 153 218 | 125 202 |
Améliora-tions locatives | 27 860 | 3 352 | 2 724 | 884 | 33 052 | 16 801 | 4 651 | 0 | 871 | 20 581 | 12 471 | 11 059 |
Travaux et infra-structure | 1 297 | 0 | 216 | 0 | 1 513 | 444 | 33 | 65 | 0 | 542 | 971 | 853 |
Machines et équipement |
85 954 | 8 083 | 96 | 691 | 93 442 | 55 791 | 7 341 | 58 | 679 | 62 511 | 30 931 | 30 163 |
Matériel TI, logiciels développés à l'interne et commer-ciaux |
174 148 | 2 507 | 103 666 | 182 | 280 139 | 141 809 | 39 985 | 164 | 182 | 181 776 | 98 363 | 32 339 |
Véhicules | 32 121 | 4 419 | 185 | 3 957 | 32 768 | 23 012 | 3 403 | 100 | 3 899 | 22 616 | 10 152 | 9 109 |
Actifs en construc-tion | 362 548 | 105 566 | (135 685) | 453 | 331 976 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 331 976 | 362 548 |
Total | 888 520 | 124 384 | 31 832 | 6 431 | 1 038 305 | 312 667 | 64 129 | 24 575 | 5 798 | 395 573 | 642 732 | 575 853 |
(1) Les ajustements inclus les actifs en construction de 135 685 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.
Durant l’année fiscale, l’Agence a transféré des immobilisations corporelles entres des autres ministères gouvernementaux avec une augmentation (diminution) de valeur aux livres nette de 6 818 $ comme suit :
Travaux publics et Services gouvernementaux | 6 958 |
---|---|
Transports Canada | (204) |
Environnement Canada | 34 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 26 |
Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 4 |
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories (s'il y a lieu) de passif éventuel :
On comptabilise les éléments de passif afin d’inscrire les coûts liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque l’agence est obligée ou probablement obligée d’assumer ces coûts. L’agence a identifié trois sites (quatres sites en 2011-2012) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 2 296 000 $ (2 421 000 $ en 2011-2012) a été constaté dans les charges à payer. L’agence a évalué aucun coût additionnel pour le moment. Les efforts déployés par l’agence pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le ministère durant l'exercice au cours duquel il est probable qu'ils se matérialiseront et qu'il sera possible d'en établir une estimation raisonnable.
Des réclamations ont été faites auprès de l’agence dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. L’agence a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée pour 1 210 000 $ (3 560 000 $ en 2011-2012). Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 9 865 000$ (1 015 000$ en 2011-2012 redressé) au 31 mars 2013.
De par leur nature, les activités de l’agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l’agence sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 et les exercices ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrats d'exploitation | 65 301 $ | 10 595 $ | 1 112 $ | 918 $ | 41 $ | 77 967 $ |
En vertu du principe de propriété commune, l’agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. L’agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l’exercice, l’agence a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
Au cours de l'exercice, l’agence a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministériel de l’agence :
2013 |
2012 |
|
---|---|---|
Installations | 65 756 $ | 63 677 $ |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 87 563 | 86 899 |
Indemnités pour accidents de travail | 323 | 340 |
Services juridiques | 9 505 | 9 907 |
Total | 163 147 $ | 160 823 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ainsi que les services de télécommunications et de services de réseau fournis par les Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 4 mai 2009 avec l’Agence canadienne de développement international, l’agence administre un programme pour assister au développement des frontières à Haïti. Durant l’exercice, l’agence a engagée des charges de 631 853$ (575 069$ en 2011-2012) pour le compte de l’Agence canadienne de développement international. Les charges sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 15 décembre 2009 avec l’Agence canadienne de développement international, l’agence administre un projet pour fortifier les Services de Douanes de l’état du système de laboratoire d’Ukraine. Durant l’exercice, l’agence a engagée des charges de 534 364$ (543 640$ en 2011-2012 pour le compte de l’Agence canadienne de développement international. Les charges sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 6 juillet 2011 avec le ministère de Défense nationale, l’agence conduit des recherches sur la vidéo opérationnelle d’évaluation basée d'infrastructure et de technologie. Durant l’exercice, l’agence a engagée des charges de 130 000$ (120 000$ en 2011-2012) pour le compte du ministère de Défense nationale. Les charges sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 3 février 2012 avec le ministère des Affaires étrangères et Commerce international, l’agence fourni son expertise pour le processus de coopération Afghanistan-Pakistan. Durant l’exercice, l’agence a engagée des charges de 113 476$ (62 153$ en 2011-2012) pour le compte du ministère des Affaires étrangères et Commerce international. Les charges sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 27 juin 2011 avec le ministère de Défense nationale, l’agence conduit des recherches sur la reconnaissance de visage par vidéo. Durant l’exercice, l’agence a engagée des charges de 100 000$ (150 000$ en 2011-2012) pour le compte du ministère de Défense nationale. Les charges sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
L’Agence a conclu une entente avec l’Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l’information, lesquels services sont payés trimestriellement 51 461 500$ payés (129 149 000$ en 2011-2012).
2013 |
2012 |
|
---|---|---|
Charges - autres ministères et organismes fédéraux | 353 459 | 481 254 |
Charges - autres ministères et organismes fédéraux | 1 066 | 469 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (d) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
( en milliers de dollars )
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de l’agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les programmes principaux, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Évaluation des risques | Partena-riats sûrs et fiables | Détermi-nation de l'admis-sibilité | Enquêtes criminelle | Exécution de la loi en matière d'immigra-tion |
Recours | Gestion du commerce et des revenus | Services internes | 2013 Total |
2012 Total |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de fontionnement | ||||||||||
Salaires et avantages sociaux |
114 396 $ | 38 143 $ | 596 755 $ | 25 645 $ | 87 727 $ | 11 250 $ | 83 745 $ | 418 029 $ | 1 375 690 $ | 1 395 525 $ |
Services professionnels et spéciaux |
2 926 | 599 | 5 719 | 947 | 43 840 | 260 | 1 435 | 133 472 | 189 198 | 236 647 |
Location de terrains et bâtiments | 5 468 | 1 838 | 28 598 | 1 226 | 4 300 | 538 | 4 001 | 25 395 | 71 364 | 68 345 |
Amortissement | 184 | 0 | 1 484 | 120 | 522 | 0 | 19 | 61 800 | 64 129 | 43 261 |
Transports et télécommuni-cation | 5 523 | 495 | 6 703 | 392 | 14 628 | 145 | 991 | 21 499 | 50 376 | 59 547 |
Réparations et entretien |
166 | 67 | 2 165 | 101 | 579 | 1 | 12 | 21 767 | 24 858 | 25 558 |
Fournitures et approvision-nement | 568 | 276 | 5 129 | 269 | 983 | 18 | 337 | 9 576 | 17 156 | 17 650 |
Machinerie et équipements consommables (pièces) | 698 | 83 | 1 566 | 515 | 689 | 7 | 101 | 13 043 | 16 702 | 13 367 |
Autres | 190 | 145 | 1 196 | 44 | 8 076 | 81 | 48 | 5 625 | 15 405 | 16 830 |
Créances irrécouvrables | 0 | (23) | (3) | 0 | (12) | 0 | (54) | (2) | (94) | 760 |
Total-Charges de fonctionne-ment | 130 119 | 41 623 | 649 312 | 29 259 | 161 332 | 12 300 | 90 635 | 710 204 | 1 824 784 | 1 877 490 |
Revenus | ||||||||||
Vente de biens et services |
0 | 4 961 | 520 | 0 | 976 | 0 | 10 159 | 0 | 16 616 | 14 017 |
Confiscation de dépôts de garanties |
0 | 0 | 0 | 0 | 961 | 0 | 0 | 0 | 961 | 1 084 |
Autres revenus non fiscaux | 0 | 0 | 7 | 0 | 382 | 26 | 0 | 223 | 638 | 571 |
Intérêts pénalités et amendes |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 166 | 166 | 270 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
0 | (1 257) | (100) | 0 | (448) | (5) | (1 577) | (98) | (3 485) | (3 943) |
Total Revenus |
0 | 3 704 | 427 | 0 | 1 871 | 21 | 8 582 | 291 | 14 896 | 11 999 |
Coût de fonctionne-ment net avant le financement du gouvernement et des transferts |
130 119 $ | 37 919 $ | 648 885 $ | 29 259 $ | 159 461 $ | 12 279 $ | 82 053 $ | 709 913 $ | 1 809 888 $ | 1 865 491 $ |
Au cours de la préparation des états financiers de 2012-2013, les erreurs suivantes ont été identifiées dans les états financiers de 2011-2012. En conséquence, les chiffres comparatifs de 2011-2012 inclus dans les états financiers 2012-2013 ont été redressés.
a) Le montant présenté pour les débiteurs et avances des actifs financiers dans l’état de la situation financière de 2011-2012 était incorrect et le montant indiqué pour les débiteurs et avances des actifs financiers détenus pour le gouvernement dans l’état de la situation financière de 2011-2012 n’avaient pas été déduits de façon appropriée des débiteurs et avances brutes. Ces erreurs ont été corrigées et les effets sont présentés dans le tableau ci-dessous.
b) Le montant présenté pour les éléments d’actif et passif transférés entre ministères dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de 2011-2012 était incorrect. Le montant présenté aurait dû être l’ajustement de la position financière nette ministérielle comme indiqué dans la note sur les transferts entre ministères en 2011-2012, plutôt que le montant de l’actif total transférés. Cette erreur a été corrigée et les effets sont présentés dans le tableau ci-dessous. Il n’y avait pas d’effet de cette erreur sur le montant présenté pour le revenu net après le financement du gouvernement et les transferts.
c) Le montant présenté pour le gain sur l’aliénation et la disposition d’immobilisations corporelles dans l’état des flux de trésorerie de 2011-2012 était incorrect. Cette erreur a été corrigée et les effets sont présentés dans le tableau ci-dessous.
2012 Avant rajustement |
Répercussions des changements | 2012 Après rajustement |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
14 a) | 14 b) | 14 c) | ||||||||
État de la situation financière : | ||||||||||
Débiteurs et avances | 8 021 | 2 635 | 10 656 | |||||||
Débiteurs et avances (détenus pour le gouvernement) | 2 635 | (5 270) | (2 635) | |||||||
Total des actifs financiers nets | 103 611 | (2 635) | 100 976 | |||||||
Dette nette ministérielle | 317 094 | 2 635 | 319 729 | |||||||
Situation financière nette ministérielle | 271 964 | (2 635) | 269 329 | |||||||
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle : | ||||||||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 822 528 | (394) | 1 822 134 | |||||||
Éléments d'actif et de passif transférés entres ministères | 194 | 390 | 584 | |||||||
Autres | (4) | 4 | 0 | |||||||
Revenu net après le financement du gouvernement et les transferts | (130 974) | (130 974) | ||||||||
Situation financières nette ministérielle - début de l'exercice | 140 990 | (2 635) | 138 355 | |||||||
Situation financières nette ministérielle - fin de l'exercice | 271 964 | (2 635) | 269 329 | |||||||
État de la variation de la dette nette ministérielle : | ||||||||||
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 320 266 | 2 635 | 322 901 | |||||||
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 317 094 | 2 635 | 319 729 | |||||||
État des flux de trésorie : | ||||||||||
Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 787 | 194 | 981 | |||||||
Transferts de passifs entre ministères | (194) | (584) | (778) | |||||||
Autres | 4 | (1 435) | (4) | (1 435) | ||||||
Diminution des débiteurs et avances | (739) | 1 435 | 696 | |||||||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 651 373 | (394) | 1 650 979 | |||||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 822 528 | (394) | 1 822 134 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
États financiers de l’agence des services frontaliers du Canada (activités administrées)
2013 |
2012 |
||||
---|---|---|---|---|---|
ACTIFS ADMINISTRÉS | |||||
Encaisse | 437 475 | 1 837 622 | |||
Débiteurs - autres ministères et agences fédérales |
2 689 | 31 970 | |||
Débiteurs - taxes et droits (note 3) | 2 892 685 | 1 435 921 | |||
Total | 3 332 849 | 3 305 513 | |||
PASSIFS ADMINISTRÉS | |||||
Créditeurs - autres ministères et agences fédérales |
265 974 | 273 543 | |||
Créditeurs - provinces (note 4) | 8 811 | 9 232 | |||
Créditeurs - taxes et droits | 369 | 1 837 | |||
Comptes de dépôts (note 5) | 13 043 | 12 739 | |||
Sous-total | 288 197 | 297 351 | |||
Somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada (note 6) |
3 044 652 | 3 008 162 | |||
Total | 3 332 849 | 3 305 513 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 |
2012 |
||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus administrés | |||||
Revenus fiscaux | |||||
Taxes d'accise (note 7) | 20 337 711 | 19 927 035 | |||
Droits de douane à l'importation | 3 979 494 | 3 861 607 | |||
Droits d'accise | 1 275 859 | 1 324 717 | |||
Total | 25 593 064 | 25 113 359 | |||
Revenus non fiscaux | |||||
Intérêts, pénalités et amendes | 15 051 | 12 784 | |||
Biens saisis | 9 673 | 10 008 | |||
Vente de biens et services | 1 374 | 1 412 | |||
Divers | 307 | 184 | |||
Total | 26 405 | 24 388 | |||
Revenus totaux administrés au nom du gouvernement du Canada |
25 619 469 | 25 137 747 | |||
Moins: Mauvaises créances | 35 895 | 53 146 | |||
Revenus nets administrés | 25 583 574 | 25 084 601 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 |
2012 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus nets administrés | 25 583 574 | 25 084 601 | |||
Variations de l’actif et du passif administrés : | |||||
(Augmentation) Diminution de l'encaisse | 1 400 147 | (175 244) | |||
(Augmentation) Diminution des débiteurs - autres ministères et agences fédérales | 29 281 | (26 529) | |||
(Augmentation) Diminution des débiteurs - taxes et droits | (1 456 764) | (19 049) | |||
Augmentation (Diminution) des créditeurs - autres ministères et agences fédérales | (7 569) | 81 098 | |||
Augmentation (Diminution) des créditeurs - provinces | (421) | 885 | |||
Augmentation (Diminution) des créditeurs - taxes et droits | (1 468) | (235) | |||
Augmentation (Diminution) des comptes de dépôts | 304 | 3 674 | |||
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 25 547 084 | 24 949 201 | |||
Composées des sommes suivantes : | |||||
Dépôts au Trésor | 26 193 732 | 25 656 858 | |||
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor | (646 648) | (707 657) | |||
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 25 547 084 | 24 949 201 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Les activités administrées de l’agence font rapport sur les revenus fiscaux et non-fiscaux, les actifs et passifs administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du canada.
Les états financiers des activités administrées ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, les dépenses, les actifs et les passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.
Voici un sommaire des conventions comptables d’importance :
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.
Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non divulgués; toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.
Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
Les débiteurs – taxes et droits représentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.
La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties qui sont évaluées sur une base annuelle. Une partie de la provision est basée sur l'âge des comptes et l'autre sur les comptes en appels.
Les créditeurs – provinces fournissent des détails sur les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.
Les créditeurs – taxes et droits aux importateurs représentent les remboursements et intérêts connexes découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les droits d'accise, les droits de douane et la TPS/TVH à l'égard des importations de l'année courante ou d'années antérieures.
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Les débiteurs – taxes et droits sont constitués de droits de douane, de droits d'accise, de la TPS, de la TVH, de pénalités et d’intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.
Le tableau suivant renferme les détails des comptes débiteurs de taxes et droits :
2013 |
2012 |
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Débiteurs - taxes et droits | 3 002 804 | 1 514 568 |
Provisions pour créances douteuses | (110 119) | (78 647) |
Débiteurs - taxes et droits | 2 892 685 | 1 435 921 |
Le tableau suivant renferme les détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces :
2013 |
2012 |
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Solde d'ouverture | 9 232 | 8 347 |
Dépôts des importateurs | 45 323 | 41 951 |
Remboursements aux importateurs | (337) | (217) |
Paiements aux provinces | (45 407) | ( 40 849) |
Solde de clôture | 8 811 | 9 232 |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise.
Le tableau suivant donne les détails des comptes de dépôts :
2013 |
2012 |
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Solde d'ouverture | 12 739 | 9 065 |
Dépôts | 5 246 | 3 957 |
Paiements | (4 942) | (283) |
Solde de clôture | 13 043 | 12 739 |
La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés et les autres passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.
La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présentée ci-après:
2013 |
2012 |
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Solde d'ouverture | 3 008 162 | 2 872 762 |
Revenus nets administrés | 25 583 574 | 25 084 601 |
Sommes nettes déposées au Trésor | (25 547 084) | (24 949 201) |
Solde de clôture | 3 044 652 | 3 008 162 |
Le tableau suivant donne les détails des revenus de taxes d'accise :
2013 |
2012 |
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TPS/TVH | 20 564 894 | 20 115 492 |
Décret de remise des taxes | (47 141) | (57 106) |
Transfert de la TVH aux provinces | (206 903) | (203 854) |
Autres taxes d'accise | 26 861 | 72 503 |
Taxes d'accise | 20 337 711 | 19 927 035 |
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. L'Agence reçoit aussi des services de recouvrements de l’Agence du Revenu du Canada sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes.
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.
Le présent document présente des renseignements sommaires sur les mesures que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a adoptées afin de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Il fournit notamment des renseignements sommaires sur les résultats des évaluations menées par l'ASFC jusqu'au 31 mars 2013 et sur les plans d'action connexes; en plus de fournir de l'information sur les progrès accomplis jusqu'à maintenant ainsi que des données financières utiles pour comprendre la situation unique sur le plan du contrôle.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de l'ASFC figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement [Documents de l’Agence] et le Rapport sur les plans et les priorités [Documents de l’Agence].
L’Agence dispose d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Le cadre de gestion des contrôles internes de l’ASFC a été mis à jour au cours de l'exercice 2012-2013 afin de concorder avec les nouvelles structures organisationnelles et de gouvernance de l’Agence. Le cadre de gestion des contrôles internes de l’Agence englobe :
Le CMA donne des conseils au président de l’ASFC sur la pertinence et le fonctionnement des cadres et processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance de l’Agence. Le travail du CMA est fondé sur les responsabilités énoncées dans la Politique sur la vérification interne au gouvernement du Canada du Conseil du Trésor, plus précisément : le CMA se compose de deux membres internes et de quatre membres externes; il y a toujours des participants d’office à chaque réunion du comité et, au besoin, des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Bureau du contrôleur général sont invités aux réunions. Les membres internes du CMA sont Luc Portelance et Malcolm Brown, respectivement président et premier vice-président de l’ASFC. Les membres externes sont : Richard J. Neville, FCA, ancien sous-contrôleur général du Canada, Louis F. O’Brien, ancien contrôleur et vice-président principal de la Société canadienne des postes, Pierre-Yves Bourduas, ancien président du Comité sur le crime organisé de la GRC, et Guylaine Leclerc, FCPA, Québec, comptable professionnelle en exercice.
En 2012-2013, le CMA s’est réuni quatre fois pour discuter des activités de l’ASFC suivantes :
Le 8 juin 2012 – La réunion a porté principalement sur : les valeurs et l’éthique, le plan de vérification basé sur les risques pour l’exercice, le rapport sur l’aperçu de l’assurance, le rapport annuel du dirigeant principal de la Vérification, le plan d’action Par-delà la frontière (PdF), les stratégies d’atténuation des risques, le plan d’action pour la réduction du déficit (PARD), le rapport du Dirigeant principal des finances sur la situation financière actuelle à l’Agence, de l'audit de la Mise en œuvre du Projet national de ciblage, le point sur l’état de la vérification externe et le Rapport de suivi sur précédentes recommandations d'audit.
Les postes et les comités de l'ASFC qui ont la charge de maintenir et d'examiner l'efficacité du système de CIRF de l'Agence sont :
Président – En sa qualité d'administrateur des comptes, le président est globalement responsable des mesures prises pour maintenir un bon système de contrôle interne et exerce un rôle de leadership à cet égard. À ce titre, il préside le Comité ministériel de vérification.
Premier vice-président – Le premier vice-président (PVP) relève directement du président et il est la principale personne chargée d'aider le président à s'acquitter de ses obligations à titre d'administrateur des comptes. Le PVP veille également à ce qu'un système de contrôle interne efficace soit établi et à ce qu'il fonctionne comme prévu.
Vice-présidents – Les vice-présidents sont chargés de maintenir et d'évaluer l'efficacité du système de CIRF dans leurs secteurs de responsabilité respectifs.
Dirigeant principal des finances (DPF) – Le DPF relève directement du président et veille à ce que le système de CIRF, dans sa conception et son application, soit coordonné, cohérent, bien centré et efficace. Le DPF est membre d’office du CMV.
Contrôleur de l'Agence - Contrôleur de l'Agence assure la direction générale et opérationnelle pour la gestion financière, y compris en cours de communication et de formation sur les exigences réglementaires, des politiques et procédures de bonne gestion et de contrôle financier.
Valeurs et éthique - Le contrôle interne en matière de valeurs et d'éthique sont offerts par l’Agent supérieur de l'éthique (ASE) et l’agent principal de la divulgation interne (APDI). L’ASE offre un soutien et des conseils sur des questions de valeurs et d'éthique et l’APDI fournit une ressource sans lien de dépendance confidentielle et de processus sur les questions concernant des actes fautifs au travail.
Dirigeant principal de la vérification (DPV) – Le DVP relève directement du président et fournit une assurance en effectuant des vérifications internes périodiques, déterminantes pour le maintien d'un système efficace de CIRF. Le DPV est membre d’office du CMV.
L'ASFC fait appel à d'autres organismes fédéraux pour le traitement de certaines opérations qui sont inscrites dans ses états financiers :
Ententes communes
Ententes particulières
L’Agence a terminé le reste de la vérification de l'efficacité de la conception des principaux secteurs de contrôle clés, y compris la protection des biens, les contrôles d’accès aux systèmes financiers et les contrôles de la gestion des revenus.
Par suite des tests de l’efficacité conceptuelle, l’Agence a cerné les mesures correctives suivantes :
Durant l’exercice, l’Agence a également commencé les tests d’efficacité opérationnelle de ses procédures de clôture des états financiers/rapports financiers. À ce jour, l’Agence a observé des possibilités de mesures correctives en ce qui a trait à la documentation de ces processus opérationnels.
Durant l’exercice en cours, l’Agence a terminé à la surveillance continue des secteurs de contrôle suivants : contrôle au niveau de l’entité, la rémunération, les demandes de paiement (vérification en vertu de l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques), les immobilisations, les cartes d’achat, l'accueil/les voyages, de rémunération et les contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI), les résultats sont les suivants :
En ce qui a trait aux mesures correctives, on a relevé 17 activités de contrôle informatique général devant faire l’objet de mesures correctives par l’ARC (7 s’appliquent à l’ASFC). Tous ces contrôles (sauf un sont encore en cours d’élaboration) ont fait l’objet de nouveaux tests, et 9 (dont 5 s’appliquent à l’ASFC) nécessitent encore des mesures correctives. Ces activités de CGTI portent sur :
- l’approbation officielle des modifications de système par la direction;
- la conservation de documents à des fins de vérification.
Pour de plus amples renseignements sur la mise en œuvre des CGTI, sur les tests d’efficacité opérationnelle et de la surveillance continue des CGI de l’ASFC, veuillez consulter l’Annexe de la Déclaration de responsabilité de la direction comprenant le contrôle interne en matière de rapports financiers(http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/nnnl/2011-2012/fn-stmnt-dtd-dmnstrd-tvts-fra.html) de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Au cours de 2012-2013, l’Agence a continué de réaliser des progrès importants au regard de l’évaluation et de l’amélioration de ses contrôles clés. Les principaux progrès réalisés par l‘Agence d’après les plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent sont résumés ci‑dessous :
Élément du plan d’action de l’exercice précédent (2011-2012)
Au cours de 2012-2013, les progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de l’Intégration des créances recevables du grand livre et des comptes clients (GLCC) pour les contrôles de gestion des recettes. Le principal objectif de ces initiatives est de fournir une solution viable aux difficultés actuelles rencontrées pour obtenir des informations financières exactes, pertinentes, complètes et fiables pour une gestion efficace et efficiente et de comptabilisation des recettes fiscales. Pendant le développement et la construction des phases des deux initiatives, une attention particulière est déployée afin de s'assurer que les systèmes de contrôle interne sont intégrés dans les nouvelles solutions.
S'appuyant sur les progrès à ce jour, l'ASFC est en mesure de compléter l'évaluation complète de son système de CIRF en 2013-2014 et les années subséquentes. A cette époque, l'Agence appliquera son continu plan de surveillance de rotation de réévaluer la performance de contrôle en fonction des risques dans tous les domaines de contrôle. Le plan de situation et d'action pour la réalisation des zones de contrôles identifiés pour 2013-2014 et les exercices suivants se présente comme suit :
Principaux secteurs de contrôle
Avec la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités d'automatisation financiers, en particulier pour l'authentification électronique et d'autorisation pour demande de paiement, les cadres de contrôle financiers suivants feront l'objet d'examen approfondi :