Canada Border Services Agency
Symbol of the Government of Canada

Other service options

The Canada Border Services Agency (CBSA) offers a range of service options for the release of imported commercial goods. Many of these processes involve electronic data interchange (EDI) technology and have replaced some paper release options.

EDI systems

Line release

The following line release options speed up the release processing time and help reduce congestion at the border:

Return to Top of Page

Pre-arrival Review System

The Pre-arrival Review System (PARS) allows importers and brokers to submit release on minimum documentation (RMD) information to the CBSA for review and processing before their goods arrive in Canada. This speeds up the release or referral for examination process when the goods arrive in Canada.

The electronic transmission and exceptions to transmitting electronically when using the PARS release option are the same as for RMD. Goods that require permits, licences or certificates, including those commodities controlled by the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), can be processed using PARS. Provided the client submits the PARS request within the following time frames, the release recommendation will be ready by the time the goods arrive in Canada:

EDI: at least one hour before arrival
Paper: at least two hours before arrival

When the shipment arrives, the CBSA will release it within minutes unless an examination or further processing is required to meet another government department's regulation.

For details on line release, see Memorandum D17-1-4, Release of Commercial Goods.

As of April 1, 2008, the CBSA no longer accepts paper versions of RMD or PARS requests. There are certain exceptions to this requirement for which the client may submit a paper package with an exceptions lead sheet attached.

If these exceptions do not apply, a release request may be submitted with a Form B3 (type C), Canada Customs Coding Form, attached or the client may solicit the services of an EDI-capable broker.

[ Notice to Importers ]

Return to Top of Page

Foreign Affairs/Customs Automated Permit System (EXCAPS)

Under EXCAPS, importers or brokers obtain a permit from Foreign Affairs and International Trade Canada. During the import process, the department electronically transmits the permit information to the ACROSS database while the importer or broker transmits the release information. The CBSA will not release the shipment if the data from both sources does not match. Once the goods are released, a notice is sent to Foreign Affairs and International Trade Canada indicating that the permit has been used.

Return to Top of Page

Customs/Canadian Food Inspection Agency (CFIA) interface

Many commodities falling under CFIA regulations may be released by EDI in some locations. To learn more about this program, please contact the Electronic Commerce Unit's toll-free line at 1-888-957-7224.

Return to Top of Page

Commercial Cash Entry Processing System (CCEPS)

The Commercial Cash Entry Processing System (CCEPS) is a self-serve automated system that helps clients prepare the required documents for clearing their commercial imports. The system assists the clients in completing the B3 coding form and automatically calculates the duties and taxes owing. Personal computers are located in designated CBSA offices where clients can input their shipment information. To use CCEPS, clients require a business number (importer number) and an invoice or other supporting documents such as cargo control documents, permits and certificates, if applicable. Based on the information inputted for the imported goods, CCEPS calculates the applicable duties and taxes and generates a completed paper copy of a Form B3 that the client signs and then submits to the border services officer. The information is entered into ACROSS and if the information is accurate and no problems are found, the paperwork will continue to be processed. Once the client receives proof of payment, he or she must then present this document to the warehouse operator to obtain his or her goods. For more information, contact your nearest CBSA office.



To access the Portable Document Format (PDF) version you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase such as:

Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Autres services offerts

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre un éventail de services pour la mainlevée des marchandises commerciales importées. Beaucoup des processus en question font appel à la technologie de l'échange de données informatisé (EDI) et ont remplacé des options de mainlevée sur support papier.

Systèmes de l'EDI

Mainlevée à la ligne d'inspection primaire

Les options ci-dessous de mainlevée à la ligne d'inspection primaire réduisent la durée de traitement et diminuent l'encombrement à la frontière :


Retourner au haut de la page

Système d'examen avant l'arrivée (SEA)

Le SEA permet aux importateurs et aux courtiers en douane de soumettre les données exigées pour la mainlevée contre documentation minimale (MDM) à l'ASFC aux fins d'examen et de traitement avant que leurs marchandises arrivent au Canada. Le SEA accélère donc la mainlevée des marchandises ou leur renvoi pour examen au moment de leur arrivée au pays.

La transmission électronique et les exceptions relatives à celle-ci au moment d'utiliser l'option de mainlevée du SEA sont les mêmes que pour la MDM. Il est possible d'utiliser le SEA pour traiter les marchandises qui nécessitent des permis, des licences ou des certificats, y compris les marchandises contrôlées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Pourvu que le client soumette la demande du SEA dans les délais prescrits, la recommandation de mainlevée sera prête au moment où les marchandises arrivent au Canada :

EDI : au moins une heure avant l'arrivée.
Papier : au moins 2 heures avant l'arrivée.

Lorsque l'expédition arrive, l'ASFC accordera la mainlevée dans les prochaines minutes, à moins qu'un examen ou davantage de temps de traitement soit nécessaire pour répondre aux exigences d'autres ministères.

Pour plus de précisions sur la mainlevée à la ligne d'inspection primaire, consultez le Mémorandum D17-1-4, Mainlevée de marchandises commerciales.

Depuis le 1er avril 2008, l'ASFC n'accepte plus les versions papier des demandes de la MDM et du SEA. Il y a certaines exceptions à cette exigence selon lesquelles un client peut soumettre des documents sur support papier auxquels il a joint une feuille d'introduction des exceptions.

Si ces exceptions ne s'appliquent pas, le client pourrait soumettre une demande de mainlevée à l'aide d'un formulaire B3 (type C), Formule de codage, en pièce jointe ou solliciter les services d'un mandataire d'un courtier qui peut utiliser l'EDI.

[ Avis aux importateurs ]


Retourner au haut de la page

Système automatisé de licences des Affaires étrangères et des douanes (SALAED)

Pour le SALEAED, les importateurs ou les courtiers obtiennent leur licence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada. Au cours du processus d'importation, le ministère transmet électroniquement les renseignements relatifs à la licence à la base de données du SSMAEC pendant que l'importateur ou le courtier transmet les renseignements relatifs à la mainlevée. L'ASFC n'effectuera pas la mainlevée des expéditions si les données des deux sources ne correspondent pas. Une fois que les marchandises ont fait l'objet d'une mainlevée, Affaires étrangères et Commerce international Canada reçoit un avis indiquant que la licence a été utilisée.


Retourner au haut de la page

Interface entre les douanes et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Beaucoup de marchandises qui doivent répondre à des exigences de l'ACIA peuvent être dédouanées au moyen de l'EDI dans certains endroits. Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec l'Unité du commerce électronique au numéro sans frais 1 888 957 7224.


Retourner au haut de la page

Système de traitement des déclarations commerciales réglées au comptant (STDCC)

Le Système de traitement des déclarations commerciales réglées au comptant (STDCC) est un système automatisé libre-service qui aide les clients à préparer les documents nécessaires pour obtenir la mainlevée de leurs importations commerciales. Le système aide les clients à remplir le formulaire de codage B3 et calcule automatiquement les droits et les taxes exigibles. Des ordinateurs personnels ont été installés dans des bureaux désignés de l'ASFC où les clients peuvent entrer les renseignements relatifs à leurs expéditions. Pour utiliser le STDCC, les clients ont besoin d'un numéro d'entreprise (numéro d'importateur) et d'une facture ou d'autres pièces justificatives telles que des documents de contrôle du fret, des permis et des certificats, s'il y a lieu. Le STDCC calcule les droits et les taxes exigibles en fonction des renseignements entrés pour les marchandises importées, puis il imprime une copie remplie du formulaire B3 que le client signe et soumet à l'agent des services frontaliers. Les renseignements sont entrés dans le SSMAEC et, si ces renseignements sont exacts et qu'aucun problème ne survient, le traitement des documents se poursuit. Une fois que le client reçoit la preuve de paiement, il doit présenter ce document à l'exploitant d'entrepôt afin d'obtenir ses marchandises. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le bureau de l'ASFC le plus proche.



Pour consulter la version PDF, vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :