Possibilités d'emploi

Agent étudiant des services frontaliers

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre d'excitantes possibilités d'emploi aux étudiants de niveaux collégial et universitaire, qui leur permettront de constater l'important travail qu'accomplit l'Agence dans les aéroports internationaux du pays. 

À propos du poste

Les agents étudiants des services frontaliers (AESF) travaillent aux côtés des agents des services frontaliers (ASF) pour assurer la sécurité et la prospérité du Canada en gérant l'accès des personnes et des marchandises qui entrent au Canada ou qui en sortent. Normalement, ils procèdent à des inspections primaires dans les aéroports internationaux du pays. Les AESF ne sont pas armés, et l'ASFC n'embauche pas d'étudiants dans des endroits où les ASF sont armés ou le seront à l'avenir.

Au quotidien, les AESF devront communiquer efficacement, faire preuve d'un bon jugement et d'un engagement envers l'excellence du service à la clientèle et être en mesure de travailler efficacement dans des situations difficiles.

Lieux de travail

Généralement, les postes d'AESF se trouvent dans les villes suivantes :

Alberta
Calgary, Edmonton

Colombie-Britannique
Vancouver, Surrey

Manitoba
Winnipeg

Nouvelle-Écosse
Halifax

Ontario
Mississauga, Toronto, Hamilton, aéroport international Pearson de Toronto, aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa

Québec
Québec, Montréal, Dorval

Saskatchewan
Saskatoon, Regina

Comment devenir un agent étudiant des services frontaliers

Admissibilité et expérience

L'ASFC est à la recherche d'étudiants postsecondaires très motivés, matures et fiables pour pourvoir les postes d'agent étudiant des services frontaliers (AESF).

Pour être admissibles, les candidats doivent répondre aux critères généraux du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) :

  • être inscrit comme étudiant à temps plein au niveau postsecondaire dans un établissement d'enseignement accrédité, et être reconnu comme « étudiant à temps plein » par cet établissement d'enseignement;
  • retourner aux études à temps plein au trimestre suivant;
  • avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi est offert.

Veuillez noter que la préférence pourrait être accordée aux personnes qui étudient dans un domaine lié à l'emploi, tel que criminologie, droit, droit et sécurité, application de la loi, services policiers, psychologie, sociologie ou administration des affaires.

La préférence sera aussi accordée aux citoyens canadiens.

Conditions d'emploi

Les AESF doivent également respecter les conditions d'emploi suivantes :

  • Avoir terminé avec succès le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) et réussir les examens, OU avoir réussi avec succès le CCSMAF et le CCSMAFAR sans avoir suivi l'un ou l'autre de ces cours. Veuillez noter que les AESF ne portent pas l'arme à feu de service, mais pourraient devoir manier des armes à feu dans le cadre d'une fouille ou d'une saisie.
  • Posséder un certificat de secourisme général (exigence du Code canadien du travail, partie II, et du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, partie XVI). Ce certificat est obtenu après avoir suivi un cours de secourisme général de deux (2) jours (14 à 16 heures) auprès d'un organisme provincial ou territorial agréé.
  • Posséder et conserver un permis de conduire valide autorisant le détenteur de permis à conduire un véhicule motorisé au Canada, au besoin.
  • Obtenir et maintenir une cote de sécurité de niveau secret. Veuillez noter que les candidats retenus pour embauche devront faire prendre leurs empreintes digitales numériques par leurs propres moyens et en défrayer les coûts connexes.
  • Obtenir une habilitation de sécurité en matière de transport. (L'Agence se charge de la coordination avec l'AESF.)
  • Avoir complété avec succès la formation requise associée au port, à l'usage et à l'entretien de l'équipement de défense, conformément aux politiques et aux directives de l'ASFC.
  • Répondre à certaines normes médicales pour pouvoir exercer les fonctions d'AESF. Un médecin (de Santé Canada ou expert désigné) préparera un Rapport de santé et sécurité au travail qui attestera de vos capacités pour accomplir les tâches d'AESF et prendre part à la formation obligatoire préalable à l'emploi. L'ASFC fixera le rendez-vous chez le médecin.
  • Être prêt à travailler en rotation selon différents quarts de travail, ce qui inclut les fins de semaine ainsi que les jours fériés, et à travailler des heures supplémentaires au besoin.
  • Porter et entretenir un uniforme conformément à la Politique relative aux uniformes et normes quant à l'apparence en vigueur à l'ASFC.
  • Consentir à conduire un véhicule du gouvernement, au besoin.

Veuillez noter que les candidats doivent suivre les cours sur les armes à feu et les cours de secourisme pendant leurs temps libres et défrayer les coûts connexes.

Salaire

Les AESF sont rémunérés conformément aux Conditions d'emploi pour les étudiants du Conseil du Trésor. Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor contient de plus amples informations sur les taux de rémunération des étudiants.

Formation

Une fois embauchés, les AESF reçoivent généralement une formation officielle de trois semaines et bénéficient d'un jumelage/encadrement en milieu de travail.

Équité en matière d'emploi

L'ASFC s'engage à se doter d'un effectif compétent diversifié et représentatif de la société canadienne et à assurer une représentation des femmes (particulièrement dans les groupes professionnels non traditionnels), des Autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles.

Comment postuler

Le recrutement des AESF s'effectue chaque année en fonction de l'emplacement géographique des postes disponibles. Visitez le site Web du PFETE, cliquez sur « Programmes ministériels » dans le menu à gauche, puis sur « Agence des services frontaliers du Canada – Agent étudiant des services frontaliers » pour consulter l'offre d'emploi.

Veuillez noter qu'avant de poser leur candidature au poste d'AESF, les étudiants doivent s'être d'abord inscrits à la Campagne PFETE et ensuite modifier leur candidature à un programme ministériel dans le cadre du PFETE.  

Pour toute question au sujet du processus de candidature, prière de communiquer avec cfp.pfete-fswep.psc@cfp-psc.gc.ca.

Perspectives d'avenir

Les exigences imposées aux ASF sont en constante évolution. Les étudiants qui désirent obtenir un emploi permanent à titre d'ASF doivent soumettre leur candidature dans le cadre du processus de sélection des agents stagiaires de l'ASFC, et réussir le Programme de formation de base des agents ainsi que le Programme de développement de base des agents stagiaires en tant qu'agent stagiaire à un point d'entrée du Canada. C'est pourquoi le mécanisme d'intégration des étudiants ne s'applique pas aux postes d'ASF.

Pour de plus amples informations sur l'ASFC, veuillez visiter la section « À propos de l'ASFC » du site Web de l'Agence.