Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant .

Possibilités d'emploi

Agent étudiant des services frontaliers

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre des possibilités d'emploi captivantes liées à la protection et à la sécurité des Canadiens.

À propos du poste

Les agents étudiants des services frontaliers aident les agents des services frontaliers à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, l'environnement et l'industrie, en travaillant aux frontières internationales aériennes, terrestres et maritimes ainsi que dans certaines installations postales.

Les agents entreprennent des activités d'exécution visant divers règlements des douanes, de l'immigration et de l'inspection des aliments.

Où sont les postes

Certains bureaux d'entrée sont situés dans des grands centres, alors que d'autres sont plus isolés. 

Les postes d'agents étudiants des services frontaliers sont situés dans diverses régions du pays :

  • Alberta : Calgary, Edmonton
  • Colombie-Britannique : Prince Rupert, Vancouver, Sidney
  • Manitoba : Winnipeg
  • Nouveau-Brunswick : Moncton, Campobello, Fredericton
  • Terre-Neuve : Corner Brook
  • Nouvelle-Écosse : Halifax
  • Ontario : Hamilton, aéroport international Pearson de Toronto, Ottawa
  • Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
  • Québec : Québec, Dorval
  • Saskatchewan : Saskatoon, Regina

Comment devenir un Agent étudiant des services frontaliers

Admissibilité et expérience

L'ASFC est à la recherche d'étudiants du niveau postsecondaire très motivés, matures et fiables pour effectuer les tâches d'un agent étudiant des services frontaliers.

Pour être admissibles, les candidats doivent répondre aux critères généraux suivants :

  • être inscrits à plein temps dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu;
  • reprendre des études à plein temps à la prochaine session d'études;
  • avoir l'âge minimal requis pour travailler dans la province ou le territoire où se trouve le poste;
  • avoir de l'expérience avec le public;
  • se soumettre à une évaluation de sécurité de niveau secret.

La préférence pourrait être accordée aux personnes qui étudient dans un domaine lié au poste à doter, comme la criminologie, le droit, la loi et la sécurité, le droit et l'exécution, la psychologie, la sociologie ou l'administration des affaires.

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Formation

Tous les agents étudiants des services frontaliers recrutés recevront trois semaines de formation structurée, de même qu'un encadrement et une formation par observation en cours d'emploi.

Conditions d'emploi

Les agents étudiants des services frontaliers doivent répondre aux conditions d'emploi suivantes :

  • Obtenir et conserver la cote de sécurité de niveau « secret ».
  • Être titulaire d'un permis de conduire valide, aux endroits requis.
  • Travailler différents quarts, par rotation, selon des heures flexibles, les fins de semaine et les congés fériés, et consentir à faire des heures supplémentaires.
  • Porter et entretenir un uniforme, le matériel de protection requis et l'équipement lié à l'emploi.
  • Terminer avec succès la formation sur les tactiques de maîtrise et de défense (offerte par l'ASFC) qui exige un effort physique considérable.
  • Terminer avec succès un cours en maniement sécuritaire d'armes à feu – à autorisation restreinte et sans restrictions.
  • Posséder un certificat de secourisme général valide (conformément au Code du travail du Canada, partie II, et au Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, partie XVI) et le conserver pendant toute la durée de l'emploi.
  • Accepter de conduire un véhicule du gouvernement, au besoin.
  • Obtenir une autorisation d'accès aux zones réglementées des aéroports et des ports maritimes comme l'exige Transports Canada (régions du Pacifique, du Québec et des Prairies).
  • Répondre aux normes physiques et les conserver pour s'acquitter de façon sécuritaire des fonctions liées au poste d'agent des services frontaliers. Un médecin de Santé Canada remplira un rapport de santé et de sécurité au travail qui confirmera votre capacité physique à faire le travail et à participer à la formation obligatoire avant votre entrée en fonction. Le rapport tiendra compte des normes suivantes :
    Vue : acuité visuelle corrigée 6/9 (20/30) dans le meilleur œil et 6/15 (20/50) dans l'autre oeil.
    Ouïe : perte auditive d'au plus 25 décibels (dans la meilleure oreille) entre 500 et 3000 hertz. La norme s'applique avec ou sans appareil auditif.

Équité en matière d'emploi

L'ASFC s'engage à se doter d'une main‑d'œuvre compétente et hétérogène, à l'image de la société canadienne, qui soit représentative des femmes (plus particulièrement dans des groupes d'emplois non traditionnels), des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

Rémunération

Les agents étudiants des services frontaliers sont rémunérés en conformité avec les Conditions d'emploi pour les étudiants du Conseil du Trésor.

Comment postuler

Le recrutement des agents des services frontaliers étudiants a lieu à chaque année entre octobre et février, selon l'emplacement géographique de l'offre d'emploi.

Visitez le site Web du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant pour postuler et cliquer sur « Programmes ministériels » pour visionner nos opportunités d'emploi.

Pour toutes questions, contactez 1-800-O-Canada.

Perspectives d'avenir

Diverses possibilités s'ouvrent aux agents des services frontaliers chevronnés qui peuvent présenter leur candidature pour des postes de direction ou poursuivre une carrière dans des domaines spécialisés tels que le renseignement, l'exécution de la loi, les enquêtes ou l'élaboration de politiques. Des possibilités d'emploi sont également offertes dans des domaines administratifs tels que la technologie de l'information, les ressources humaines ou les finances.

Les exigences imposées aux agents des services frontaliers évoluent constamment. Les agents étudiants des services frontaliers doivent également être disposés à réussir un programme de formation en résidence à Rigaud, au Québec, afin d'obtenir un emploi permanent.