Possibilités d'emploi
Agent étudiant des services frontaliers

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre aux étudiants des possibilités d’emploi en première ligne, qui leur permettront de constater l’important travail accompli par l’Agence dans les aéroports internationaux et les opérations postales du pays.

À propos du travail

Les agents étudiants des services frontaliers (AESF) travaillent avec des agents des services frontaliers (ASF) pour assurer la sécurité et la prospérité du Canada en gérant l’accès des personnes et des marchandises qui entrent au Canada ou qui en sortent. Ils procèdent à des inspections primaires dans les aéroports internationaux du pays et ils travaillent dans les opérations postales. À titre d’AESF, vous serez chargé(e) de promouvoir l’observation des lois et des règlements du Canada touchant les frontières, le commerce et la fiscalité en prenant des mesures d'exécution de la loi responsables, en offrant un service de qualité et en sensibilisant les clients. Vous intercepterez des produits de contrebande, y compris des drogues, des armes à feu et d’autres marchandises prohibées, à l’entrée du Canada, et devrez établir les droits et les taxes exigibles.

Au quotidien, les AESF doivent pouvoir communiquer efficacement, faire preuve de jugement et d’un engagement à l’égard de l’excellence du service à la clientèle.

Comme certaines fonctions comportent un effort physique, les candidats doivent toujours être en bonne condition physique pour pouvoir s’acquitter efficacement des tâches liées au poste.

La majorité des possibilités d’emploi sera pour des postes à temps plein qui commenceront en mai pour se terminer à la fin août; la période d’emploi pourrait toutefois commencer plus tard et se prolonger jusqu’après la fête du Travail. Ensuite, des emplois à temps partiel pourraient être offerts pendant les sessions d’automne ou d’hiver, en fonction des besoins opérationnels, mais pas nécessairement dans toutes les régions.

Enfin, il importe de souligner que les AESF ne sont pas armés et que l’ASFC n’embauche pas d’étudiants aux endroits où les ASF sont armés ou le seront à l’avenir, par exemple dans les postes frontaliers terrestres.

Lieux de travail

Il y a des postes d’AESF dans les villes suivantes :

Admissibilité et expérience

L’ASFC est à la recherche d’étudiants de niveau postsecondaire très motivés, matures et fiables pour travailler comme agents étudiants des services frontaliers (AESF).

Pour être admissibles, les candidats doivent répondre aux critères généraux du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) :

Veuillez noter que la préférence pourrait être accordée aux étudiants inscrits à un programme d’études lié à l’emploi, tel que criminologie, droit, sécurité, application de la loi, psychologie, sociologie ou sciences policières.

La préférence sera aussi accordée aux citoyens canadiens.

Conditions d'emploi

Les conditions d’emploi sont des exigences auxquelles il faut satisfaire ou se conformer avant d’être nommé à un poste donné. Ces conditions doivent être respectées tout au long de votre période d’emploi.

Les trois conditions d’emploi suivantes sont des exigences auxquelles vous devez répondre avant d’être engagé(e). Vous devez donc faire le nécessaire, et ce, à vos frais et dans vos temps libres, pour répondre à ces exigences.

En ce qui concerne les conditions d’emploi suivantes, si l’ASFC envisage de vous embaucher, elle fera le nécessaire pour que vous puissiez les respecter. Il vous incombe, cependant, de prendre les dispositions nécessaires pour répondre aux conditions d’emploi, sinon vous ne pourrez être engagé(e) à titre d’AESF :

De plus, les personnes dont la candidature est prise en considération pour un poste doivent consentir à se conformer aux conditions d’emploi suivantes :

Formation

Une fois recrutés, les AESF reçoivent généralement une formation officielle et bénéficient d’un jumelage ou d’un encadrement en milieu de travail.

Équité en matière d'emploi

L’ASFC s’est engagée à se doter d’un effectif compétent diversifié et représentatif de la société canadienne et à assurer une représentation des femmes (particulièrement dans les groupes professionnels non traditionnels), des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

Taux de rémunération horaire

Les AESF sont payés selon les taux de rémunération des étudiants établis par le Conseil du Trésor.

Comment présenter une demande

Pour poser votre candidature pour un poste d’AESF, visitez le site Web du PFETE ; cliquez sur « Programmes ministériels » dans le menu à gauche, puis sur « Agence des services frontaliers du Canada – Agent(e) étudiant(e) des services frontaliers pour consulter l’offre d’emploi.

Veuillez noter qu’avant de poser leur candidature pour un poste d’AESF, les étudiants doivent s’être d’abord inscrits à la Campagne PFETE et ensuite modifier leur candidature à un programme ministériel dans le cadre du PFETE.

Pour toute question au sujet du processus de candidature, prière de communiquer avec cfp.pfete-fswep.psc@cfp-psc.gc.ca.

Pour de plus amples informations sur l’ASFC, veuillez visiter la section À propos de l’ASFC du site Web de l’Agence.

Date de modification :