Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Un poste de déclaration pour voyageurs dignes de confiance permet d'entrer au Canada plus rapidement et plus facilement depuis les États-Unis

Toronto (Ontario), le 29 février 2012 – Lois Brown, députée de Newmarket-Aurora et secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, l'ouverture officielle d'un poste de déclaration pour voyageurs dignes de confiance à l'aéroport Billy‑Bishop de Toronto. Ce poste de déclaration pourra être utilisé par les participants aux programmes NEXUS et CANPASS pour entrer au Canada.

« Le poste de déclaration pour voyageurs dignes de confiance que nous venons d'inaugurer est un autre exemple qui illustre la volonté de notre gouvernement à collaborer avec ses homologues américains pour faire en sorte que les Canadiens se rendent aux États‑Unis en toute sécurité et le plus efficacement possible, a déclaré le ministre Toews. Grâce à ce service, les voyageurs pourront passer plus rapidement la frontière, et les agents des services frontaliers pourront concentrer leurs efforts sur les personnes qui présentent un risque élevé ou inconnu. »

« L'ouverture de ce poste de déclaration est une excellente nouvelle pour la Ville de Toronto et les entreprises canadiennes, a indiqué la députée Lois Brown. Un contrôle frontalier plus rapide des voyageurs et des marchandises à un lien essentiel avec le cœur financier du Canada stimulera l'économie canadienne. »

NEXUS est un programme binational du Canada et des États-Unis conçu pour accélérer le passage à la frontière, tant canadienne qu'américaine, des voyageurs dignes de confiance, préautorisés et à faible risque, aux points d'entrée aériens, terrestres et maritimes. CANPASS Air est un programme de l'Agence des services frontaliers du Canada, également destiné à ce type de voyageur. Grâce à ces programmes, les participants peuvent passer plus rapidement la frontière lorsqu'ils arrivent au Canada, peu importe le pays où ils sont allés. Dans le mode aérien, les participants à ces programmes bénéficient d'un contrôle des douanes et de l'immigration accéléré lorsqu'ils utilisent les postes de déclaration automatisés libre‑service.

Pour obtenir d'autres renseignements sur NEXUS, consulter le www.NEXUS.gc.ca ou composer le 1‑866‑NEXUS‑26.

Pour en savoir plus sur CANPASS, consulter le site Web de l'ASFC ou composer le 1‑800‑959‑2036.

– 30 –

Renseignements aux médias

Région du Grand Toronto – Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
905-803-2800