Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

L'ASFC recommande aux voyageurs de planifier leurs déplacements

Ottawa (Ontario), le 17 mai 2012 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs de planifier leur passage à la frontière pour éviter les retards au cours de la prochaine fin de semaine de la fête de la Reine.

Compte tenu du grand nombre de personnes qui se déplaceront cette fin de semaine et du volume limité qui peut être traité à certains points d'entrée, l'ASFC avise les voyageurs que des retards pourraient se produire au point d'entrée de Fort Frances aux dates et aux heures suivantes :

Point d'entrée de Fort Frances : la période de pointe devrait se situer entre 14 h et 18 h,  le jeudi 17 mai, et entre 14 h et 18 h, le vendredi 18 mai, où le temps d'attente pour le passage à la frontière pourrait alors dépasser 30 minutes.

Les voyageurs dans la région du Nord-Ouest de l'Ontario peuvent aussi choisir d'entrer au Canada par le point d'entrée de Pigeon River (la période de pointe devrait se situer entre 14 h et 18 h, le 17 mai, et entre 14 h et 18 h, le 18 mai) ou par le point d'entrée de Rainy River (la période de pointe devrait se situer entre 14 h et 18 h, le 17 mai, et entre 14 h et 18 h, le 18 mai).

L'information sur les périodes de pointe et sur les temps d'attente prévus repose sur les données tirées des années passées. En se basant sur les tendances obtenues jusqu'à présent en 2012, l'ASFC prévoit une augmentation de 4,8 % de la circulation par rapport aux années précédentes. Les volumes prévus pourront varier en fonction de nombreux facteurs, notamment des conditions météorologiques.

Point d'entrée de Lansdowne : la période de pointe devrait se situer entre 15 h et 22 h, le lundi 21 mai, où le temps d'attente pour le passage à la frontière pourrait dépasser 45 minutes.

L'information sur les périodes de pointe et sur les temps d'attente prévus repose sur les données tirées des années passées. En se basant sur les tendances obtenues jusqu'à présent en 2012, l'ASFC prévoit une augmentation de 5 % de la circulation par rapport aux années précédentes. Les volumes prévus pourront varier en fonction de nombreux facteurs, notamment des conditions météorologiques.

Les voyageurs peuvent aussi choisir d'entrer au Canada par le point d'entrée de Cornwall (la période de pointe devrait se situer entre 14 h et 22 h, le lundi 21 mai) ou par le point d'entrée de Prescott (la période de pointe devrait se situer entre 15 h et 22 h, le lundi 21 mai).

Point d'entrée de Sault Ste. Marie : la période de pointe devrait se situer entre 15 h et 21 h, le lundi 21 mai, où le temps d'attente pour le passage à la frontière pourrait alors dépasser et varier entre 30 et 60 minutes.

L'information sur les périodes de pointe et sur les temps d'attente prévus repose sur les données tirées des années passées. En se basant sur les tendances obtenues jusqu'à présent en 2012, l'ASFC prévoit une augmentation de 6,4 % de la circulation par rapport aux années précédentes. Les volumes prévus pourront varier en fonction de nombreux facteurs, notamment des conditions météorologiques.

Rappel : les changements aux exemptions personnelles annoncés le 29 mars dernier dans le budget fédéral 2012 entreront seulement en vigueur le 1er juin 2012. Voir le document d'information à cet effet : Nouvelles limites des exemptions personnelles à compter du 1er juin 2012.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les temps d'attente à la frontière ou pour des directives sur la façon de recevoir des messages sur Twitter sur les temps d'attente à certains points d'entrée, on peut consulter le site Web de l'ASFC, à l'adresse www.asfc.gc.ca. Le portail sans fil du gouvernement du Canada est aussi accessible au moyen d'un appareil mobile Web à www.wap.gc.ca ou à www.gc.ca.

– 30 –

Renseignements aux médias

Caroline Desjarlais
Communications de l'ASFC
613-991-1591