NEXUS : Gagnez du temps à la frontière!

2016-08-23
Cette vidéo explique les avantages que procure une adhésion à NEXUS lorsqu'on voyage de part et d'autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis par voie aérienne, terrestre ou maritime. Adhérez dès aujourd'hui.

Transcription

Page-titre de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) : la signature de l'ASFC en français et en anglais, l'insigne héraldique de l'ASFC et le texte suivant apparaissent à l'écran : « NEXUS ».

Le logo de NEXUS apparaît à l'écran, accompagné de plans montrant les trois modes du programme NEXUS : terrestre (véhicules roulant vers une guérite à un point d'entrée terrestre), aérien (atterrissage d'un avion), maritime (bateau voguant sur l'eau).

Narration : NEXUS : Gagnez du temps à la frontière.

Plan du panneau afficheur de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, suivi d'un plan montrant une voiture arrivant à l'aéroport. Le texte suivant apparaît à l'écran : « NEXUS Contrôle de sécurité accéléré ».

Séquence vidéo montrant un voyageur se dirigeant vers la zone des départs de l'aéroport, dépassant la file d'attente pour se présenter à un contrôle de sécurité de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Après avoir passé les contrôles de sécurité, le voyageur arrive à l'aire d'attente de sa porte de départ et s'installe pour boire un café et lire son journal. Le logo de NEXUS et le texte suivant apparaissent à l'écran : « Contrôle de sécurité accéléré ».

Narration : Le contrôle de sécurité accéléré grâce au programme NEXUS vous donne plus de temps.

Plan du logo de NEXUS.

Plan d'un avion à l'atterrissage; le texte suivant apparaît à l'écran : « NEXUS Contrôle frontalier accéléré ».

Séquence vidéo montrant une voyageuse arrivant à un aéroport et traversant l'aire des douanes.

Séquence vidéo montrant la voyageuse s'approchant du poste de déclaration NEXUS. Elle confirme son identité en insérant sa carte dans le lecteur et en procédant au balayage de ses iris, avant de terminer sa déclaration à l'aide de l'écran tactile. Le poste émet un reçu.

Séquence vidéo montrant la voyageuse qui marche dans un corridor. Elle remet sa carte de déclaration à un agent des services frontaliers avant d'aller rejoindre sa famille qui l'attend. Le logo de NEXUS et le texte suivant apparaissent à l'écran : « Combien vaut votre temps? »

Narration : NEXUS : Combien vaut votre temps?

Image d'un poste de déclaration Global Entry et plan montrant le balayage des empreintes digitales d'un voyageur. Le texte suivant apparaît à l'écran : « Les participants NEXUS utilisent Global Entry pour entrer aux États-Unis. »

Narration : Les participants NEXUS utilisent Global Entry pour entrer aux États-Unis.

Plan du logo de NEXUS.

Séquence vidéo montrant une voyageuse quittant son domicile pour se rendre au travail. La voyageuse roule vers un point d'entrée terrestre et le texte suivant apparaît à l'écran : « NEXUS : Contrôle frontalier accéléré ».

Séquence vidéo montrant la voyageuse au volant de son véhicule s'engageant dans une voie réservée NEXUS. Elle passe sa carte d'adhésion devant le lecteur, puis s'avance et discute brièvement avec l'agent des services frontaliers.

Séquence vidéo montrant la voyageuse arrivant dans un stationnement d'hôpital, avant d'y entrer à pied. Le logo de NEXUS et le texte suivant apparaissent à l'écran : « Pour vous aider à arriver à temps ».

Narration : NEXUS : Pour vous aider à arriver à temps.

Plan du logo de NEXUS.

Séquence vidéo montrant une famille dansant devant un véhicule. Le texte suivant apparaît à l'écran : « Cette famille vient tout juste d'adhérer à NEXUS! ». Les membres de la famille montrent leur carte d'adhésion à NEXUS et montent à bord du véhicule. Le véhicule s'éloigne.

La séquence vidéo se poursuit avec le véhicule qui roule vers un point d'entrée terrestre et emprunte une voie réservée au programme NEXUS. Le conducteur passe les cartes d'adhésion de la famille devant un lecteur, avant de se présenter à la guérite pour une brève interaction avec l'agent des services frontaliers.

Le véhicule s'éloigne de la guérite; le logo de NEXUS et le texte suivant apparaissent à l'écran : « Simple comme bonjour ».

Narration : NEXUS : Simple comme bonjour.

Plan du logo de NEXUS.

Séquence vidéo montrant un homme et une femme marchant sur un quai. L'homme fait un appel téléphonique. Le texte suivant apparaît à l'écran : « NEXUS : des déclarations encore plus "à l'avance" ».

La séquence vidéo se poursuit, montrant l'homme et la femme naviguant sur un lac et franchissant la frontière maritime au Canada, suivie d'un plan du couple qui discute et boit du café assis à l'arrière du bateau.

Plan aérien du bateau qui vogue sur un lac au coucher du soleil. Le logo de NEXUS et le texte suivant apparaissent à l'écran : « des déclarations encore plus "à l'avance" ».

Narration : NEXUS : La possibilité de faire des déclarations encore plus à l'avance pour les voyageurs en bateau de plaisance.

Le logo de NEXUS apparaît à l'écran, suivi de plans montrant les trois modes du programme NEXUS : terrestre (véhicules roulant vers une guérite à un point d'entrée terrestre), aérien (atterrissage d'un avion), maritime (bateau voguant sur l'eau).

Narration : NEXUS, la manière simple et rapide de franchir la frontière canado-américaine par voie terrestre, aérienne ou maritime!

Le logo de NEXUS et le texte suivant apparaît à l'écran : « Inscrivez-vous dès aujourd'hui! »

Narration : Inscrivez-vous dès aujourd'hui au www.NEXUS.gc.ca.

Le logo de NEXUS et le texte suivant apparaissent à l'écran : « www.nexus.gc.ca »

Le texte suivant apparaît à l'écran : « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2015 ».

La signature du gouvernement du Canada et la signature des États-Unis apparaissent côte-à-côte à l'écran.

Fondu au noir.

Date de modification :