Partenariats internationaux

2015-07-15
Cette vidéo montre comment le programme Partenaires en protection assure la sécurité de la frontière canadienne, tout en traitant les marchandises légitimes à fable risque – une priorité pour l'Agence des services frontaliers du Canada. Que le fret soit expédié par voie ferroviaire, aérienne, terrestre ou maritime, les entrepreneurs participants sont reconnus comme étant des négociants fiables à la frontière et par-delà.

Transcription

Fondu enchaîné du titre, auquel succède l'image d'un grand pont sillonné par des camions de transport. Ensuite, image d'une file de camions de transport à l'extérieur d'un poste frontalier, puis plan rapproché d'un camion qui s'éloigne de la caméra. Enfin, image de camions de transport roulant en direction ou en provenance du poste frontalier.

Narration : L'Agence des services frontaliers du Canada a pour priorité d'assurer la sécurité à la frontière canadienne tout en facilitant le passage des marchandises légitimes à faible risque.

Suit une image présentant la sortie du poste frontalier – la mise au foyer va du camion sur son départ à un ensemble de caméras de sécurité. Fondu vers l'image d'un travailleur en train de décharger un camion de transport au moyen d'un chariot élévateur, sous le regard de deux agents, puis autre fondu vers l'image des deux mêmes agents en train d'inspecter les marchandises.

Narration : Le programme Partenaires en protection nous aide à atteindre cet objectif. Peu importe qu'elles expédient leurs marchandises par mode ferroviaire, aérien, terrestre ou maritime, les entreprises participant à ce programme sont reconnues à titre de négociants fiables à la frontière et au-delà.

L'image précédente se fond en une vue aérienne d'un quai de marchandises, puis en un plan aérien d'un train qui longe la côte, avec disparition graduelle du mot « MODE FERROVIAIRE ». Suit une image montrant le déchargement d'une soute d'avion, qui porte la mention « MODE AÉRIEN » [AIRS] préaffichée, puis l'image de camions de transport roulant sur une route, avec la mention « MODE TERRESTRE » préaffichée. Autre plan aérien d'un cargo amarré à son quai, avec la mention « MODE MARITIME » préaffichée, et qui s'estompe. Passage ensuite à une image de camions de transport qui entrent dans un poste frontalier, puis à celle de camions de transport quittant le poste frontalier.

Narration : Le Canada a conclu des ententes de reconnaissance mutuelle avec les États-Unis, le Japon, la République de Corée et Singapour.

Fondu de l'image précédente en une animation illustrant les pays du monde; ensuite, zoom avant sur les États-Unis, qui prennent la couleur verte; l'affichage du texte « ÉTATS-UNIS » s'estompe. On zoome sur le Japon, dont la couleur passe au vert; le texte « JAPON » s'affiche. L'animation se déplaçant légèrement, la République de Corée apparaît et passe au vert, alors que s'affiche le texte « RÉPUBLIQUE DE CORÉE ». Enfin, zoom sur Singapour, qui passe au vert, après quoi le texte « SINGAPOUR » s'affiche.

Narration : Nos membres sont reconnus à titre de négociants fiables autant à la frontière de leur pays qu'à la nôtre.

L'animation fait un zoom arrière de manière à montrer tous les continents; la légende « NÉGOCIANTS FIABLES » se dresse soudain dans une boîte bleue. Le texte et la boîte disparaissent, après quoi on zoome sur le Canada, qui passe au vert.

Narration : Et cela ne s'arrête pas là! Nous avons engagé des discussions avec d'autres pays pour continuer de renforcer et de sécuriser la chaîne d'approvisionnement internationale.

Fondu de l'animation, à laquelle succède une image de gens d'affaires siégeant à un Conseil d'administration, puis une autre, montrant des gens d'affaires en train de se serrer la main.

Narration : Le programme Partenaires en protection et les ententes de reconnaissance mutuelle contribuent à assurer la sécurité du Canada tout en facilitant les échanges commerciaux.

L'image précédente cède la place à l'image d'un quai de marchandises, où les caissons sont en train d'être transportés et empilés. On passe à l'image d'une machinerie lourde en train de soulever un caisson, puis à celle d'un conducteur de camion de transport qui se présente au guichet d'un poste frontalier. Gros plan sur la carte d'identité que le conducteur remet à l'agent des services frontaliers.

Narration : Pour en savoir plus, consultez le www.canada.ca et renseignez-vous sur les ententes de reconnaissance mutuelle.

L'image précédente est remplacée par l'image floue et décolorée de la sortie du poste frontalier, assortie du texte WWW.CANADA.CA déjà affiché. Ce texte remonte dans le haut d'écran en rapetissant; zoom avant sur le libellé « ENTENTES DE RECONNAISSANCE MUTUELLE », qui ira se placer en dessous de ce texte. Par la suite, textes et image s'estompent sur fond noir.

Date de modification :