BSF153 - Demande d'accès aux renseignements IPV/DP

Un lien vers ce formulaire en format de document portable (PDF) est fourni ci-dessous. Le contenu du formulaire est reproduit en format HTML après le lien PDF.

PDF (2 Mo) [aide sur les fichiers PDF]


Protégé B une fois rempli

Une fois rempli, le formulaire est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sur ce formulaire, y compris les documents à l'appui et les données biométriques, sont recueillis en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. L'information sera utilisée pour prendre une décision et faire l'enregistrement de votre accès à vos propres renseignements personnels mémorisés dans le Système d'information sur les passagers (SIPAX). Vous trouverez les directives pour obtenir les renseignements en consultant la publication Info Source qui est disponible dans les bibliothèques publiques, les salles de lecture du gouvernement ainsi que sur le site Web à l'adresse : http://infosource.gc.ca.

Langue de correspondance (Anglais/Français)

Section A - Renseignements personnels d'identification du voyageur

Adresse postale

Section B - Renseignements sur le document de voyage

Veuillez préciser le nom du document de voyage/d'identification utilisé lors de votre vol au Canada pour lequel vous présentez une demande d'accès aux renseignements IPV/DP.

Section C - Information sur le vol d'arrivée au Canada

Section D - Déclaration du demandeur

Je déclare que les renseignements formulés dans cette demande sont véridiques. Tel qu'indiqué ci-dessus, la langue de correspondance sera l'anglais ou le français.

Renseignements

Accéder aux données IPV/DP transmises à l'ASFC par votre compagnie aérienne

Pour assurer la transparence dans l'administration du programme IPV/DP, un voyageur au Canada peut demander l'accès à ses propres renseignements IPV/DP tels qu'ils ont été transmis à l'ASFC par les compagnies aériennes en vertu des exigences du programme IPV/DP du Canada. Les voyageurs peuvent aussi demander d'inclure une note au dossier de l'ASFC en ce qui a trait à toute erreur sur les renseignements IPV/DP. La divulgation des données IPV/DP dans le cadre de ce programme d'accès administratif est sous réserve des dispositions des lois canadiennes.

Veuillez prendre note que l'ASFC reçoit les données sur les voyageurs en anglais seulement.

Qui peut demander ces renseignements?

Seules les personnes qui voyagent au Canada par le biais de compagnies aériennescommerciales peuvent demander l'accès à leurs propres renseignements IPV/DP.  En ce moment, le programme IPV/DP ne s'applique pas aux autres modes de transport (p. ex.maritime et ferroviaire). Le parent ou le tuteur légal doit signer le formulaire de demanded'accès dans le cas où le voyageur est âgé de moins de 18 ans.

L'ASFC n'exigera aucundroit pour le traitement d'une demande d'accès aux renseignements IPV/DP. L'ASFC enverra une réponse au demandeur par la poste.

Pour toute autre vol d'arrivée au Canada, veuillez joindre le document contenantl'information requise.

Demande de correction de l'information à votre sujet

Si vous croyez que les données figurant dans votre IPV/DP sont incorrectes, vous pouvez
demander la correction de l'information. Vous aurez besoin de documents pour appuyer
votre demande. Dans certains cas, l'ASFC peut refuser de faire la correction. Si cela se
produit, une note sera jointe aux données IPV/DP pour expliquer qu'une correction a été
demandée et refusée.
Si vous n'êtes pas satisfait des résultats de votre demande, vous pouvez porter plainte
comme suit :

Veuillez envoyer votre formulaire de demande à l'adresse suivante :

Agence des services frontaliers du Canada
Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
333, rue North River
14e étage, Tour A
Vanier (Ontario)
K1A 0L8, CANADA

Date de modification :