Canada Border Services Agency
Symbol of the Government of Canada

Visitors to Canada

This document is also available in PDF (305 KB)
[help with PDF files]


Table of Contents


The information provided was accurate when it was published; however, legislative provisions and requirements can change at any time. The Canada Border Services Agency (CBSA) makes every effort to provide timely updates to this publication and its Web site.

If you have information about suspicious cross-border activity, please call the CBSA Border Watch toll-free line at 1-888-502-9060.

You will find this publication helpful if you are a non-resident Canadian visiting Canada or a foreign national visiting Canada and your stay will not exceed one year.

Return to Top of Page

Identification documents required

When you enter Canada, a border services officer may ask to see your passport and a valid visa (if you are arriving from a country from which one is required). If you are a U.S. citizen, you do not need a passport to enter Canada; however, you should carry proof of your citizenship such as a birth certificate, a certificate of citizenship or naturalization or a certificate of Indian Status, as well as a photo ID. If you are a permanent resident of the U.S., you must bring your permanent resident card with you. For more information, consult the publication called Visitors to Canada and Other Temporary Residents on the CBSA Web site.

All travellers, including U.S. citizens, are encouraged to visit the U.S. Customs and Border Protection’s Web site at www.cbp.gov for information on the U.S. Western Hemisphere Travel Initiative and its traveller requirements to enter or return to the United States.

Return to Top of Page

Bringing children into Canada

If you are travelling with minors (children under the age of 18), you must carry proper Identification for each child such as a birth certificate, passport, citizenship card, permanent resident card or certificate of Indian Status. If you are not the parent or guardian of the children, you should also have written permission from the parent/guardian authorizing the trip. The letter should include the addresses and telephone numbers where the parents/guardians can be reached.

Minor children travelling alone must have proof of citizenship. We also strongly recommend that the children carry a letter from both parents (if applicable) that authorizes the person meeting them to take care of them while they are in Canada. The letter should include the length of the stay and the addresses and telephone numbers of the parents.

Divorced or separated parents should carry custody or legal separation documents and/or a letter of authorization to facilitate entry into Canada.

If you are travelling with a group of vehicles, make sure you arrive at the border in the same vehicle as your children to avoid any confusion.

Return to Top of Page

Public health

If you are suffering from a communicable disease upon your arrival in Canada, or if you have been in close contact with someone with a communicable disease, you are obligated to inform a border services officer or a quarantine officer, who can determine if you require further assessment. If you become ill after your arrival in Canada, consult a Canadian doctor and inform the doctor where you were and what, if any, treatment or medical care you received (e.g. medications, blood transfusions, injections, dental care or surgery).

Return to Top of Page

What you can bring with you

As a visitor, you can bring certain goods into Canada for your own use as personal baggage. Personal baggage includes clothing, camping and sports equipment, cameras, personal computers, and toiletries. It also includes vehicles, private boats and aircraft.

You must declare all goods when you arrive at the first CBSA port of entry. Border services officers conduct examinations of goods being imported or exported to verify declarations. If you declare goods when you arrive and take them back with you when you leave, you will not have to pay any duty or taxes. These goods cannot be:

  • used by a resident of Canada or on behalf of a business based in Canada;
  • given as a gift to a Canadian resident; or
  • disposed of or left in Canada.

The border service officer may ask you to leave a security deposit for your goods, which will be refunded to you when you export the goods from Canada. Should this occur, the officer will issue a Form E29B, Temporary Admission Permit. The officer will retain a copy and give you one for your records. When you leave Canada, present your goods and your copy of Form E29B to the officer who will give you a receipt copy of the form. Your security deposit will be refunded by mail.

Return to Top of Page

Alcohol and Tobacco

As a visitor to Canada, you may import, free of duty and taxes, the following amounts of alcoholic beverages* and tobacco products, as long as these items are in your possession with you when you arrive in Canada.

Alcoholic beverage limits

  • 1.5 litres of wine; or
  • a total of 1.14 litres of alcoholic beverages; or
  • up to a maximum of 8.5 litres of beer or ale.

*Alcoholic beverages are products that exceed 0.5% alcohol by volume. Minimum ages for the importation of alcoholic beverages, as prescribed by provincial or territorial authorities, are 18 years for the provinces of Alberta, Manitoba and Quebec and 19 years for the remaining provinces and territories.

You may import additional quantities of alcohol above your personal exemption, as long as they are within the limits set by the province or territory by which you enter Canada.

Tobacco product limits

  • 200 cigarettes;
  • 50 cigars;
  • 200 grams of manufactured tobacco; and
  • 200 tobacco sticks.

You are allowed to bring in all of the above mentioned amounts of tobacco into Canada, free of duty and taxes within your personal exemption.

In addition, the Excise Act 2001 limits the amount of tobacco products that can be imported (or possessed) by an individual for personal use if the product is not packaged and stamped “CANADA DUTY PAID ● DROIT ACQUITTÉ.” The limit is currently five units of tobacco products. One unit consists of one of the following: 200 cigarettes, 50 cigars, 200 grams of manufactured tobacco or 200 tobacco sticks.

Return to Top of Page

Currency and monetary instruments

If you are importing or exporting monetary instruments equal to or greater than CAN$10,000 (or the equivalent in a foreign currency), you must report this to the CBSA when you arrive in Canada or before you leave. This applies to either cash or other monetary instruments. For more information, please refer to the publication called Crossing the border with $10,000 or more?

Return to Top of Page

Restrictions/prohibited goods

Before importing restricted or prohibited items, consult the publication called Visitors to Canada and Other Temporary Residents to ensure that the items which you plan to import are admissible to Canada.

Examples are firearms and weapons, explosives, fireworks and ammunition, goods subject to import controls (such as, clothing, handbags and textiles), food, plant, and animal products, consumer products (such as, baby walkers and jequirity beans) endangered species, used or second-hand matresses, obscene material, child pornography, hate propaganda, health products (prescription drugs) and certain antiquities.

Return to Top of Page

CBSA programs for registered trusted travellers

CANPASS and NEXUS programs streamline the border clearance process for pre-approved, low-risk travellers into Canada and the United States. For more information, please consult the publication called Visitors to Canada and Other Temporary Residents.

Return to Top of Page

In-transit travel through Canada

If you are an American resident, you can transport goods through Canada to the United States. To simplify the clearance process, carry three copies of the list of goods that you are transporting. The list should include the description and value of the goods, as well as the serial number (if applicable). You should pack consumable goods, such as alcohol, tobacco and food, into containers that border services officers can seal when you arrive.

Return to Top of Page

International events in Canada

You can find information on streamlined border processes by going to the International Events section of the A-Z Index of the CBSA Web site at www.cbsa.gc.ca. These streamlined border processes facilitate the entry and exit of people and goods temporarily entering Canada to participate in conventions, international sporting competitions, political summits, research expeditions, meetings, trade shows and incentive travel.

Return to Top of Page

Additional information

For more information within Canada, call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada, call 204-983-3500 or 506-636-5064 (long distance charges will apply). Agents are available Monday to Friday (08:00-16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada at 1-866-335-3237.

You may obtain further information by consulting the publications (Guides and Brochures) available on the CBSA Web site at www.cbsa.gc.ca.

Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Visiteurs au Canada

Ce document est disponible en format PDF (297 Ko)
[aide sur les fichiers PDF]

Table des matières


Les renseignements ci-après étaient exacts au moment de leur mise sous presse. Toutefois, les dispositions et les exigences législatives peuvent changer en tout temps. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'efforce de mettre à jour cette publication et son site Web le plus rapidement possible.

Si vous avez des renseignements sur des activités qui vous semblent suspectes à la frontière, n'hésitez pas à composer le 1-888-502-9060, qui est le numéro de la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC.

Cette publication vous sera utile si vous êtes un non résident canadien en visite au Canada ou un étranger en visite au Canada et que votre séjour ne dépassera pas un an.

Return to Top of Page

Pièces d'identité requises

À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers peut demander à voir votre passeport et, si nécessaire, un visa valide (si vous êtes citoyen d'un pays pour lequel le Canada exige un visa). Si vous êtes citoyen des États-Unis, vous n'avez pas besoin de passeport pour entrer au Canada. Vous devez cependant avoir une preuve de citoyenneté, comme un certifi cat de naissance, un certifi cat de citoyenneté ou de naturalisation ou un certifi cat de statut d'Indien, de même qu'une carte d'identité avec photo. Si vous êtes résident permanent des États-Unis, vous devez avoir en main votre carte de résident permanent. Pour plus de renseignements, consultez la publication intitulée Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires sur le site Web de l'ASFC.

Nous recommandons à tous les voyageurs, y compris aux citoyens des États-Unis, de consulter le site Web du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis à www.cbp.gov (site en anglais seulement) pour en savoir plus sur les exigences de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) des États-Unis pour les voyages à destination et en provenance des États-Unis.

Return to Top of Page

Entrée des enfants au Canada

Si vous voyagez avec des enfants mineurs (âgés de moins de 18 ans), assurez-vous d'avoir des pièces d'identité appropriées pour chaque enfant, comme un certifi cat de naissance, un passeport, une carte de citoyenneté, une carte de résident permanent ou un certifi cat de statut d'Indien. Si vous n'êtes pas le parent ou le tuteur des enfants, vous devez aussi avoir avec vous une permission écrite des parents ou des tuteurs autorisant le voyage. Cette lettre doit contenir les adresses et les numéros de téléphone où l'on peut joindre les parents ou les tuteurs.

Les enfants mineurs qui voyagent seuls doivent avoir avec eux une preuve de citoyenneté. De plus, nous recommandons fortement que les enfants aient une lettre de leurs deux parents (s'il y a lieu) autorisant la personne qui les attend à s'occuper d'eux pendant leur séjour au Canada. Cette lettre doit également préciser la durée du séjour, ainsi que les adresses et les numéros de téléphone des parents.

Les parents divorcés ou séparés doivent avoir avec eux une copie des documents de garde ou de séparation légale et/ou une lettre d'autorisation, afin de faciliter leur entrée au Canada.

Si vous voyagez en groupe en utilisant plus d'un véhicule, assurez-vous d'arriver à la frontière dans le même véhicule que vos enfants, pour éviter toute confusion.

Return to Top of Page

Santé publique

Si vous présentez à votre arrivée au Canada des symptômes d'une maladie contagieuse, ou si vous avez été en contact avec quelqu'un qui était atteint d'une maladie contagieuse, il est de votre devoir d'en informer un agent des services frontaliers ou un agent de quarantaine, afin qu'il détermine si vous devez subir une évaluation plus poussée. Si vous tombez malade après votre arrivée au Canada, veuillez consulter un médecin canadien et dites-lui où vous êtes allé et quel traitement médical vous avez reçu, si tel est le cas (c.-à-d. médication, transfusion sanguine, injections, soins dentaires, chirurgie).

Return to Top of Page

Ce que vous pouvez apporter avec vous

En tant que visiteur, vous pouvez apporter certains articles au Canada à titre d'effets personnels. Les effets personnels comprennent les vêtements, le matériel de camping, l'équipement de sport, les appareils photo, les ordinateurs personnels et les articles de toilette. Les véhicules personnels et les bateaux ou aéronefs privés entrent aussi dans cette catégorie.

Vous devez déclarer tous les biens quand vous arrivez au premier point d'entrée de l'ASFC. Les agents des services frontaliers procèdent à l'examen des biens importés ou exportés afin de vérifi er les déclarations. Si vous déclarez des biens à votre arrivée et que vous les ramenez avec vous en quittant le pays, vous n'aurez pas à payer de droits ni de taxes. Ces biens ne peuvent pas être :

  • utilisés par un résident du Canada ou pour le compte d'une entreprise dont le siège social se trouve au Canada;
  • donnés en cadeau à un résident canadien;
  • aliénés ou laissés au Canada.

L'agent des services frontaliers peut vous demander une garantie pour vos biens, qui vous sera remboursée lorsque vous quitterez le Canada en emportant avec vous les biens visés par cette garantie. Dans ce cas, l'agent remplira un formulaire E29B, Permis d'admission temporaire, vous en donnera une copie et conservera l'autre. Lorsque vous quitterez le pays, vous devrez présenter cette copie du formulaire E29B ainsi que les biens en question à l'agent qui vous émettra un reçu. Le remboursement de la somme déposée en garantie vous sera envoyé par la poste.

Return to Top of Page

Alcool et tabac

À titre de visiteur au Canada, vous pouvez importer, en franchise de droits et de taxes, les quantités suivantes de boissons alcoolisées* et de produits de tabac à condition que ces articles soient en votre possession à votre arrivée au Canada.

Limites des boissons alcoolisées

Pour les boissons alcoolisées, vous ne pouvez déclarer que l'une des trois quantités ci-dessous en franchise de droits et de taxes :

  • 1,5 litre de vin;
  • un total de 1,14 litre de boissons alcoolisées;
  • un maximum de 8,5 litres de bière ou d'ale.

* Les boissons alcoolisées sont les produits dont la teneur en alcool dépasse 0,5 % d'alcool par volume. L'âge minimal pour l'importation de boissons alcoolisées fixé par les autorités provinciales ou territoriales est de 18 ans, en Alberta, au Manitoba et au Québec et de 19 ans pour les autres provinces et territoires.

Vous pouvez importer des quantités additionnelles de boissons alcoolisées en plus de votre exemption personnelle, pourvu qu'elles ne dépassent pas la limite établie par la province ou le territoire où vous entrez au Canada.

Limites des produits du tabac

  • 200 cigarettes;
  • 50 cigares;
  • 200 grammes de tabac fabriqué;
  • 200 bâtonnets de tabac.

Vous pouvez importer toutes les quantités de produits du tabac ci-haut mentionnées, en franchise de droits et de taxes si leur valeur ne dépasse pas votre exemption personnelle.

De plus, la Loi de 2001 sur l'accise limite la quantité des produits du tabac qui peuvent être importés (ou possédés) par un individu à des fins d'utilisation personnelle, si le produit du tabac n'est pas emballé et estampillé « CANADA DUTY PAID ● DROIT ACQUITTÉ ». La limite est présentement de cinq unités de produits du tabac. Une unité de produits du tabac est composée de l'un des groupes suivants : 200 cigarettes, 50 cigares, 200 grammes de tabac fabriqué ou 200 bâtonnets de tabac.

Return to Top of Page

Espèces et instruments monétaires

Toutes les importations ou exportations physiques d'effets monétaires d'une valeur égale ou supérieure à 10 000 $CAN (ou l'équivalent en devises étrangères), soit en espèces ou autres instruments monétaires, doivent être déclarées à l'ASFC à votre arrivée au Canada ou avant votre départ du pays. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la publication intitulée Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus?

Return to Top of Page

Restrictions/marchandises prohibée

Avant d'importer des articles restreints ou prohibés, consultez la publication intitulée Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires pour vous assurer que les articles que vous comptez importer sont bel et bien admissibles au Canada.

Ces articles peuvent inclure des armes et armes à feu, des explosifs, des pièces pyrotechniques et des munitions; des marchandises d'importation contrôlée (p. ex. vêtements, sacs à main et textiles); des produits de consommation (p. ex. trotte-bébés et fèves de jequirity); des produits alimentaires, animaux et végétaux; des espèces menacées d'extinction; des matelas usagés ou d’occasion; du matériel obscène; de la pornographie juvénile; de la propagande haineuse; des produits de santé (médicaments) et certaines antiquités.

Return to Top of Page

Programmes de l'ASFC pour les voyageurs inscrits et dignes de confiance

Les programmes CANPASS et NEXUS facilitent le passage à la frontière des voyageurs préautorisés à faible risque. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication intitulée Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires.

Return to Top of Page

En transit au Canada

Si vous êtes résident des États-Unis, vous pouvez transporter des marchandises en transit au Canada à destination des États-Unis. Afin de simplifier les procédures de mainlevée, ayez en main trois copies de la liste des marchandises que vous transportez. La liste devrait inclure une description et la valeur des marchandises ainsi que leur numéro de série, s'il y a lieu. Nous vous suggérons aussi de placer les produits de consommation, comme les boissons alcoolisées, les produits du tabac et les aliments, dans des conteneurs que les agents des services frontaliers peuvent sceller à votre arrivée.

Return to Top of Page

Événements internationaux au Canada

Vous trouverez de l'information sur les processus frontaliers simplifi és dans la section Événements internationaux au Canada de l'index A à Z sur le site Web de l'ASFC au www.asfc.gc.ca. Ces processus facilitent l'entrée des personnes au Canada et leur sortie du pays, ainsi que l'entrée et la sortie des marchandises admises temporairement au pays pour des congrès, des compétitions sportives de niveau international, des sommets politiques, des campagnes scientifi ques, des réunions, des salons professionnels et des voyages de motivation.

Return to Top of Page

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-959-2036. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3700 ou le 506-636-5067. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un service ATS (appareil de télécommunication pour sourds) est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Vous pouvez aussi obtenir de l'information en consultant les publications (guides et brochures) disponibles sur le site Web de l'ASFC au www.asfc.gc.ca.