Gestion du renseignement et du risque

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) trouve constamment de nouvelles façons d'accroître la sécurité à la frontière tout en facilitant la circulation des voyageurs légitimes qui entrent au Canada ou en sortent.

Ciblage

Le programme de ciblage identifie les personnes et les marchandises à destination du Canada qui pourraient poser une menace à la sécurité et à la sûreté du pays. L'ASFC utilise un certain nombre de sources automatisées d'information préalable parmi les transporteurs et les importateurs pour repérer les personnes, les marchandises et les moyens de transport qui pourraient poser une menace au Canada.

L'Information préalable sur les voyageurs et l'Information préalable sur les expéditions commerciales fournissent à l'ASFC des renseignements électroniques préalables sur les personnes et les marchandises qui peuvent servir à l'évaluation du risque avant leur arrivée au Canada. Les personnes et les marchandises identifiées comme étant une menace pour le Canada sont référées pour une vérification et un examen à leur arrivée à un point d'entrée.

Renseignement

Le programme du renseignement de l'ASFC joue un rôle important dans l'identification du risque lié à la frontière et dans la protection de la sécurité des Canadiens. Des activités du renseignement sont menées pour identifier les individus et les entités d'intérêt pour l'ASFC, enquêter sur eux et les poursuivre relativement au crime organisé, au passage de clandestins, à la fraude en matière d'immigration, au terrorisme et à d'autres violations de la Loi sur les douanes et de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Grâce à la collecte et à l'analyse de l'information liée aux voyageurs et au fret, l'ASFC produit du renseignement tactique, opérationnel, stratégique, et pouvant se traduire en poursuites judiciaires afin d'appuyer les opérations de l'Agence et son mandat en matière de surveillance de la frontière.

En outre, l'ASFC collabore avec d'autres organismes d'exécution de la loi nationaux et internationaux pour améliorer le programme du renseignement et la sécurité frontalière du Canada.

Date de modification :